DESCRIPTION :
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.
« Un nouveau coup de Lemaitre » Le Figaro Littéraire
MON AVIS :
Déjà la fin de la trilogie de Pierre Lemaitre sur la France d’entre deux guerres…on connait tous le chef d’œuvre AU REVOIR LÀ-HAUT , puis LES COULEURS DE L’INCENDIE…et si ce n’est pas le cas…foncez sans aucune hésitation, prenez un mouchoir ou deux …voir une boite…et foncez !!!
Ici nous retrouvons Louise, la petite fille de la logeuse d’Albert et Édouard dans au revoir là haut . Les années ont passé, elle a bien grandi, elle est devenue institutrice et serveuse dans le restaurant du quartier…puis la guerre …encore…
Entre secrets de famille et l’exode des parisiens pour fuir la capitale avant que l’envahisseur allemand arrive, Louise va vivre milles aventures heureuse et certaines plus tragiques…
Que vous dire à part …c’est Pierre Lemaitre ….c’est brillant et puis c’est tout…c’est une histoire, notre histoire, qui va vous toucher, vous faire vibrer, vous faire aimer…vous faire rire, vous faire pleurer…
BREF …J’AI ATTENDU D’AVOIR DU TEMPS POUR SAVOURER CE DERNIER OPUS DE LA TRILOGIE…J’ALTERNE ENTRE BONHEUR ET NOSTALGIE …TYPIQUEMENT LE TYPE DE LIVRE QUI DEVRAIT ÊTRE ÉTUDIER DANS LES SALLES DE CLASSE POUR INSTRUIRE ET DONNER ENVIE DE LIRE !!
J’aime l’enthousiasme avec lequel tu écris! J’ai le premier tome dans ma PAL. Je me délecte de le lire, je suis persuadée que je vais adorer….
Hâte de commencer!
Merci pour ton partage 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
cet auteur est magique !!! aujourd’hui je vais parler d’un de ses thrillers …il est parfait dans tous les styles
J’aimeAimé par 2 personnes
Alors là je dis un immense oui à cet auteur Pierre Lemaitre qui a signé un des plus beau livre de ces dix dernières années avec « Au revoir là haut ». « Couleur de l’incendie était chouette aussi. Je vais me jeter sur ce troisième tome ! Je te rejoins totalement les livres de Pierre Lemaitre devraient être enseigné à l’école plutôt que l’ennuyeux J.J. Rousseau et ses confessions ^^ Pierre Lemaitre est mon auteur contemporain fétiche. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tellement, il marie à merveille littérature et histoire !! Il est vraiment temps de moderniser les cours de français
J’aimeAimé par 1 personne