LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

LE JOUR DES CENDRES

DESCRIPTION :

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu’à l’inverse… Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

Avant propos:

Avant de vous parler de mon ressenti, j’ai lu que beaucoup de lecteurs ont été déçus car il s’agit du scénario d’une série télé avec Niemans en personnage principal et que le jour des cendres en est un épisode et ils ont retrouvé le scénario dans ce livre…personnellement je n’ai pas vu cette série, donc je préfère vous le signaler que si vous avez vu la série vous connaissez déjà l’intrigue du livre. Et effectivement ce n’est spécifier nul part sur la couverture.

MON AVIS :

Un cadavre dans une église en cours de restauration au sein d’une communauté religieuse qui a renoncé à toute forme de modernité.  Clairement, c’est le genre de de cadre que j’affectionne particulièrement.

On rentre directement dans l’action, Ivana la collègue de Niemans est infiltrée dans cette communauté qui embauche des saisonniers le temps des vendanges mais ils doivent se soumettre au règles de  la communauté : tenue réglementaire, pas de téléphone, dortoir…elle enquête depuis l’intérieur de la communauté sur la victime :Samuel, qui a été retrouvé sous des gravas dans une église en restauration…ces gravas avec la fresque peinte dessus ont disparu, que représentait-elle ? Quelle signification pour cette communauté ?

Pendant ce temps, Niemans enquêtent avec les autorités locales, le diocèse…vous imaginez bien que d’autres victimes apparaitront, son inquiétude pour Ivana ne va faire que grandir. Grangé nous offre un inspecteur plus vulnérable, plus humain qu’à son habitude.

En ce qui concerne l’intrigue , je suis partagée…j’ai dévoré ce livre, les chapitres sont courts, l’histoire est bien rythmée….je n’en ai fait qu’une bouchée. Mais…même bien écrite cette histoire a un gout de déjà vu…en livre, en film ou en séries…j’ai déjà lu ou vu des histoires similaires.

BREF…J’ai apprécié ma lecture, j’ai passé un bon moment, mais malheureusement pour moi, il restera un manque d’originalité de l’intrigue…je n’ai pas été surprise pas son dénouement.

2 réflexions sur “LE JOUR DES CENDRES / JEAN-CHRISTOPHE GRANGÉ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :