LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

Cette année, il a fallu se réinventer  de multiples façons et dans beaucoup de domaines…Avec le COVID, nous avons du renoncer à un gros voyage dans l’ouest des ÉTATS UNIS et je ne sais vraiment pas quand nous pourrons revoyager un jour normalement…En attendant, il est clair pour nous, que pour 2020, nous restons en France.

Donc les articles de la catégories voyages vont se situer pendant quelques temps en France…et quoi de mieux que de commencer par chez moi : LA CÔTE PICARDE.

Plus exactement la côte sud, le littoral picard est surtout connu pour la Baie de Somme, je ne vais vous en parler que brièvement, des sites entiers lui sont consacrés, oui la baie est sublime, oui c’est magnifique …oui mais c’est noir de monde !!! Le Crotoy , Saint Valery et Le Hourdel..l’été et les grands weekends si la foule ne vous dérange pas tant mieux sinon…essayez plutôt hors saison, de toute façon on ne vient pas en baie pour la plage et les lumières d’hiver sont encore plus belles.

CAYEUX SUR MER,AULT,LE BOIS DE CISE et MERS LES BAINS

Ces stations balnéaires son toutes liées par le sentier littoral, vous pouvez le commencer à chaque étape en fonction de votre niveau.

CAYEUX SUR MER

La station balnéaire de Cayeux est connue pour son chemin de planche et ses 400 cabines de plages colorées.Idéale pour les familles, la plage est très grande (14 kms en tout), vous n’êtes pas les uns sur les autres. Certes c’est une plage de galets, mais le sable apparait à marée basse.

Je vous conseille aussi le bois de pins, idéal pour les chaudes journées d’été.

Pour voir les phoques, il faudra vous rendre au hameau du Hourdel.

img_0363img_0362

Elle est parfaite pour les sportifs, il y plusieurs parcours de vélos, de running…c’est aussi le paradis des Kite surfs.

Pour manger, je vous conseille :

 

img_0191img_0188img_0189

LA RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE DU HÂBLE D’AULT

Le port d’Ault ou « Hâble d’Ault » était au Moyen-âge une importante zone de mouillage des navires qui pouvaient pénétrer dans cette zone en emprutant un chenal qui communiquait avec la mer.
De nos jours, le marais du Hâble d’Ault est essentiellement connu pour la richesse de sa faune sauvage et de sa flore : en effet, plus de 270 espèces d’oiseaux migrateurs ont été recensées depuis la fin du XIXème siècle… Le site se compose de parties herbeuses, de marais, de pelouses graveleuses, de levées de galets et quelques fragments de dunes. Le lieu abrite également une réserve de chasse et de faune sauvage, c’est pourquoi le lieu intéresse de nombreux ornithologues. Un circuit de randonnée est aménagé pour le découverte du site : La réserve d’avifaune du hâble d’Ault.

Des kilomètres de promenades quasiment seul au monde entouré d’oiseaux. Idéal pour courir en trail et plutôt VTT pour le vélo.

img_0258img_0256img_0264img_0268img_0259

AULT-ONIVAL

Fini le plat, place au dénivelé des falaises, à partir de maintenant ça grimpe !!

Cette station balnéaire est le départ d’une magnifique promenade à travers les falaises, cette station a beaucoup de charmes avec ses magnifiques maisons fin 19 ème, malheureusement l’érosion des falaises attaque ce beau village et son littoral est menacé.

Pour manger je vous conseille:

EN ROUTE VERS LE BOIS DE CISE

Cette randonnée est très bien balisée, il faut évidemment rester éloigné du bord des falaises pour votre sécurité. Elle est accessible au plus grand nombre, certains passages sont un peu périlleux . Personnellement, je la recommande aux personnes en bonne conditions physique et en bonne forme…à éviter avec des enfants en bas âge . Bonnes chaussures  vivement conseillées .

Les photos parlent mieux qu’un long discours…

img_0314img_0315img_0323img_0331img_0337img_0328

LE BOIS DE CISE

Ce site protégé du vent et des embruns permet à une végétation luxuriante de s’épanouir : les hêtres, les chênes, les tapis de jacinthes et de jonquilles côtoient les villas Belle Epoque perchées sur leur promontoire.

Un petit paradis hors du temps !!

Il n’y a qu’un restaurant…que je ne vous conseille pas particulièrement…

img_0343img_0336img_0340img_0341img_0202img_0205img_0250img_0249img_0206

EN ROUTE VERS MERS LES BAINS

Cette partie est un peu plus longue, pas plus de difficultés que la première .

img_0225img_0248img_0247img_0213img_0214img_0224img_0226

MERS LES BAINS

A Mers-les-Bains, hautes falaises de craie blanche et longue plage de galets servent d’écrin à l’une des merveilles architecturales de la côte. A la fin du XIXème siècle, époque des bains de mer, les plages du nord ont la côte. Le front de mer se construit à cette époque. Plus de 500 villas voient le jour. Elles mêlent différents styles : Art Nouveau, flamand, etc… et rivalisent de décors et d’ornementations : céramiques, balcons ouvragés, ferronnerie, faïences, clochetons, etc….

img_0232

La foret de Eu et son château à voir absolument aussi !!!img_0231img_0235

LE TREPORT

Si il vous reste un peu de force, ou si vous revenez une autre journée…passez la frontière pour vous rendre en Normandie dans la ville très animée du Treport ( il y a nettement plus de monde et les rues sont étroites par endroit). Je vous conseille de vous garer en haut des falaises (payant) et d’emprunter le funiculaire ( gratuit) qui traverse les falaises.

img_0236img_0242img_0238img_0243img_0240img_0244

img_0237

BREF…C’EST MON COIN…JE MANQUE D’OBJECTIVITÉ TRÈS CERTAINEMENT …MAIS POUR LES AMOUREUX DE NATURE ET DE CALME, LA CÔTE SUD DE LA PICARDIE EST PARFAITE.

 

 

 

 

6 réflexions sur “LA CÔTE PICARDE

  1. tomabooks dit :

    Que ça fait du bien de revoir les coins de mon enfance ! Je n’y suis pas allé depuis décembre 2018 🙁

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Tu as grandi dans le coin ?

      J'aime

      1. tomabooks dit :

        Oui dans le village d’Incheville au bord de la forêt d’Eu 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. couriretlire dit :

        Oui je connais !! Contente que mes photos t’aient plus

        J'aime

  2. C’est très joli, on avait loué une semaine au Crotoy il y a 2 ans et c’est vrai qu’il y a plein de choses sympas à faire autour, on en prend plein les yeux et on peut adapter à son niveau de forme pour que chacun y trouve son compte 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :