LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

DESCRIPTION :

Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l’air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.

Hugh Howey est un phénomène éditorial mais aussi un auteur qui sait manier les thèmes sociaux, politiques tout en maintenant une tension fictionnelle très forte. Christine Ferniot, Télérama.

Silo est un projet littéraire à l’image de l’habitacle qu’il décrit: simple, mais grouillant et hors norme. Une révélation.  Hubert Artus, L’Express.

MON AVIS :

Cet été, j’ai eu envie de changer d’air littéraire, de sortir de ma zone de confort. J’ai tenté le postapocalyptique …autant c’est un style que j’affectionne particulièrement en film ou en séries, autant en livres c’est plus compliqué…Il faut intégrer une nouvelle réalité, un nouvel univers, un nouveau mode de vie.

Avec Silo, l’immersion dans ce nouvel univers est plutôt facile, pour moi il m’a manqué certains éléments sur l’origine du silo, qui sont abordés dans un tome qui est sorti après : ORIGINES.

Comme tout œuvre postapocalyptique, c’est une lecture angoissante, l’atmosphère est doublement oppressante déjà par le lieu et par le mode de fonctionnement de cette nouvelle société très réglementé,où les libertés sont restreintes.

Est ce une révélation pour moi comme pour le magazine LIRE ? Non…c’était une bonne lecture mais je n’ai pas eu spécialement l’envie de me précipiter vers la suite des autres tomes.Ça n’a pas été un coup de cœur pour moi.

BREF…le postapocalyptique j’adore…mais pas forcément sous forme de livre.

3 réflexions sur “SILO / HUGH HOWEY

  1. Ça fait un moment que j’ai ce premier tome chez moi. J’ai lu tout et nimporte quoi dessus, avec des avis super positifs comme plus mitigés. Je suis curieuse de voir ce que ça donne.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :