LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

DESCRIPTION :

« Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l’œil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n’étaient pas des types en chair et en os… »
Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n’a rien perdu de sa puissance. Il plonge dans le chaos d’un hôpital psychiatrique où l’infirmière en chef Ratched règne en maître sur son service. Jusqu’à l’arrivée de McMurphy, un criminel qui simule la folie pour échapper à la prison. Rebelle et gouailleur, bien décidé à redistribuer les cartes et à redonner un peu de dignité et d’espoir aux malades, il engage alors à ses risques et périls une résistance acharnée contre l’institution.

Criant de vérité, Vol au-dessus d’un nid de coucou est une dénonciation en règle de l’enfermement psychiatrique, un hymne à la vie envers et contre tous.

MON AVIS :

Pourquoi relire ce classique de la littérature américaine ? Déjà parce que c’est un très bon livre, je vous conseille le film également un classique lui aussi.

Vol au dessus d’un nid de coucou, c’est l’histoire de mon métier : la psychiatrie, oui la psychiatrie a malheureusement été longtemps une discipline qui recueillait un peu tout ce qui sortait du champs de la médecine traditionnelle, elle a été longtemps aussi le terrain d’expérience malheureuse, de prise en charge hasardeuse …ce livre en est le témoignage .

Lorsque le fantasque Mac Murphy arrive dans cet institut, il pense que ça sera toujours mieux que les travaux forcés et que les conditions de vie seront toujours mieux que en prison…mais il n’avait pas prévu de tomber sur l’infirmière Ratched, ancienne infirmière militaire qui mène cet établissement d’une main de fer, et malheur à celui qui se mettra en travers de son chemin.

Cette histoire est malgré tout pleine d’espoir et d’humanité dans un endroit et avec du personnel qui a perdu la sienne depuis longtemps.

Si vous êtes en plus comme moi fan de RYAN MURPHY ( american horror story, american crime story…), vous n’êtes pas sans savoir que le 18/09/20 sort Ratched sur Netflix sur l’histoire de cette fameuse infirmière…en plus joué par Sarah Paulson… bref : un personnage iconique de la pop culture, un réalisateur de génie et une actrice hors norme…un beau cadeau de rentrée !!!

En attendant, rien que la bande annonce est divine :

BREF…LE WEEK-END PROCHAIN JE NE SUIS LA POUR PERSONNE….

Une réflexion sur “VOL AU -DESSUS D’UN NID DE COUCOU / KEN KESEY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :