LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

DESCRIPTION :

Il existe une école isolée dans la forêt, coupée du reste du monde.
Là-bas, vingt-quatre garçons, tous orphelins, sont formés à devenir des génies, sans jamais qu’on leur dévoile l’existence du sexe opposé.
J est le seul élève persuadé qu’on leur cache quelque chose.
De l’autre côté de la forêt, dans une école en tout point similaire, K, orpheline élevée exclusivement entre filles, se pose elle aussi des questions.
Mais quel est le but des adultes qui dictent les règles de ces instituts ?
J et K mènent l’enquête, chacun de leur côté.
Ils vont se trouver.
Et révéler les horribles secrets de leur univers clos.

« Effrayant… Une intrigue plus suffocante et perturbante que celle de Bird Box, mais aussi plus ambitieuse. »
The Washington Post

MON AVIS :

Imaginez que pour préserver le génie de l’homme, un couple décide de supprimer la principale distraction qui éloigne l’être humain de l’excellence : le sexe opposé . Voilà le postulat de départ…déjà assez angoissant de base . Cette terrible expérience dure depuis déjà plusieurs années, et à l’aube de l’adolescence les garçons alphabets et les filles lettres passent régulièrement des inspections, car P.E.R.E. et M.E.R.E. appréhendent les changements inévitable qui vont bientôt se produire.

La partie la plus intéressante de ce livre est la découverte de la vérité par nos deux personnages principaux J et K ,chacun vont recevoir l’information d’une manière différente. L’auteur analyse bien les différentes étapes entre l’interrogation, le choc, le déni, le questionnement et l’acceptation de la vérité. Ces deux passages ont clairement été mes préférés du livre. La mise en avant de la curiosité de l’être humain qui a toujours envie de savoir ce qu’il se passe au delà de son point d’horizon me fascine, et finalement peu importe la manière dont vous avez été élevé et les croyances que l’on vous a inculqué.

J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de Warren, cet auteur qui a été embauché pour créer des histoires de toutes pièces pour l’apprentissage des garçons alphabet. J’ai apprécié de découvrir son histoire, son cheminement vers la révolte contre ce système mis en place dans cette tour.

Petit bémol, j’ai un petit gout de trop peu…j’ai envie de plus, j’ai envie d’une suite…j’ai envie de connaitre le « et après » Je ne sais pas si elle est prévue ou envisagée ?

BREF …un sujet très intéressant et très bien traité…mais une fin peu être top ouverte pour moi.

MERCI CALMANN LEVY POUR CETTE BELLE DÉCOUVERTE

7 réflexions sur “INSPECTION / JOSH MALERMAN

    1. couriretlire dit :

      ça change des thrillers .

      J’aime

  1. J’aime bien l’idée de base avec ces deux non mixtes et ce mystère.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      L’idée est vraiment bonne !!

      J’aime

Laisser un commentaire