
DESCRIPTION :
Ma chérie, il faut que je t’explique quelque chose », dit-il en prenant sa main. « Ce n’était pas un rêve. C’était un téléchargement. »
Lorsqu’Abbie se réveille à l’hôpital, elle ne se souvient de rien. L’homme à son chevet prétend qu’il est son mari. Il est un géant de la tech, le fondateur d’une des startups les plus innovantes de la Silicon Valley. Il lui dit qu’elle est une artiste talentueuse, la mère dévouée de leur jeune fils – et la femme parfaite.
Cinq ans plus tôt, elle aurait eu un grave accident. Son retour à la vie serait un miracle de la science, une révolution technologique dans le domaine de l’intelligence artificielle pour laquelle il a sacrifié dix ans de sa vie.
Mais alors qu’Abbie se souvient petit à petit de son mariage, elle commence à remettre en question les motivations de son mari, et sa version des événements. Doit-elle le croire quand il affirme qu’il veut qu’ils restent ensemble pour toujours ? Et que lui est-il vraiment arrivé cinq ans plus tôt ?
MON AVIS :
Quand l’univers du thriller de JP Delanney rencontre le monde de la série Westworld…ça donne la femme parfaite.
J’ai trouvé ce thriller fascinant, les questions éthiques qu’il soulève sont tellement nombreuses, ça m’a tellement interpellé !!! Car contre tout attente, j’ai eu de l’empathie pour un robot…une machine, là où certains auteurs peinent à te faire ressentir quelque chose, Jp Delanney m’a fait vibrer, espérer, avoir peur pour un robot…et croyez moi j’en ai été la première surprise. Dans cette vaste question qu’est l’intelligence artificielle, il a su en un roman soulever tellement de réflexions, et surtout depuis tellement de point de vu : celui du robot, celui de la famille d’Abby, celui de la loi ( sur son existence légal, sur son appartenance légale) …le tout rythmé par la partie thriller, avec cette question : qu’est il arrivé à Abby ? Delanney m’a complétement embarqué avec lui.
Dans ce livre, il y a un second sujet qui est abordé , qui suit une ligne directrice importante pour le roman : l’histoire de Dany le fils d’Abby .Dany est malade, l’intégration de cette maladie dans ce thriller est extrêmement détaillé ( jamais trop ) et s’intègre parfaitement dans l’intrigue de l’intelligence artificielle. Mais une fois que je suis arrivée aux remerciements de l’auteur…mon cœur de maman s’est émietté, j’ en ai eu la larme à l’œil.
BREF…JE NE PEUX QUE VOUS CONSEILLER CE THRILLER 2.0 ET EN MÊME TANT TELLEMENT HUMAIN
MERCI NETGALLEY ET LES EDITIONS MAZARINE POUR CETTE LECTURE
C’est malin, je le veux, maintenant!
J’aimeAimé par 1 personne
il est hyper original !!
J’aimeJ’aime
😀
J’aimeJ’aime
Fascinant c’est le bon mot 😉
J’aimeAimé par 1 personne
l’idée de base est vraiment bonne et originale
J’aimeJ’aime