LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

DESCRIPTION :

L’adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Franck Thilliez !

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d’Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante.

Le Syndrome [E], ici adapté par Sylvain Runberg et Luc Brahy, réunit pour la première fois les deux personnages récurrents des romans de Franck Thilliez, Lucie Henebelle et Franck Sharko.

MON AVIS :

On ne met jamais assez de Franck Thilliez dans sa vie !!!

Alors aujourd’hui, c’est une première pour le blog, je vous présente une BD !!! Autant j’ai pu en lire beaucoup étant petite, autant en tant qu’adulte c’est un genre que j’ai laissé tombé au fil des années…Mais Franck Thilliez…redécouvrir le syndrome E 10 ans après sa sortie en livre, je ne pouvais que me laisser tenter.

Donc pour vous situer dans la bibliographie de Franck Thilliez, vous avez ses histoires en one shot , les livres qui concernent uniquement son héroïne Lucie, ceux qui concernent uniquement son héro Sharko et la série où les deux se rencontrent. Le syndrome E est le premier opus de la série avec nos deux flics ensemble.

Pour un connaisseur de l’œuvre de Franck Thilliez, vous allez très vite vous sentir à l’aise, en terrain connu, surtout qu’il y a fort à parier que vous avez déjà lu le livre.

Pour ceux qui découvre Franck Thilliez par cette bande dessinée, pas de problème, ne vous inquiétez pas, des petits rappels sur la vie de nos héros sont présents, sans rentrer trop dans les détails, mais pas de quoi être perdus. Mais je tiens à précise que la psychologie de nos personnage est bien plus complexe surtout Sharko donc n’hésitez pas à vous jeter sur toute la biblio de cet auteur.

Et bien ça fait une drôle de sensation, de rencontrer ses personnages préférés, que l’on connait depuis…plus de 10 ans , on a chacun une représentation dans sa tête et là d’un coup ils se matérialisent sous des traits de dessins…j’avoue que mon Sharko a moins est bien plus abimé que celui de la BD. J’ai beaucoup apprécié le travail du dessinateur et du scénariste qui ont parfaitement retranscrits l’atmosphère si particulière des livres.

L’histoire est toujours aussi géniale, le dessin ajoute vraiment du glauque à l’histoire, vu qu’on part déjà sur un haut degré d’horreur et de violence , ça vous laisse imaginer, elle n’est pas à mettre entre toutes les mains.

BREF…J’AI ADORÉ REDÉCOUVRIR LE SYNDROME E PAR LE BIAIS D’UNE BD…ET LE MIEN CE N’EST QUE LE DÉBUT…UNE SUITE ARRIVE …

9 réflexions sur “SYNDROME E / BD / FRANCK THILLIEZ – RUNBERG – BRAHY

  1. Tu ajoutes une bd à ma pile, et tu as raison on a jamais assez de Thilliez chez soi

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Tu vas aimé l’article du jour 😂

      J'aime

  2. Je suis très curieuse de découvrir cette BD.
    Merci 🙏

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Elle est très réussie

      J'aime

  3. Je vais bientôt le lire avec mon fiston 😏

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Mon fils n’a pas voulu…

      J'aime

      1. couriretlire dit :

        15 ans, c’est un passionné d’histoire, il ne jure que par ça .

        J'aime

      2. Ho, c’est déjà une bonne chose !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :