
RÉSUMÉ :
Il n’y a pas pire vengeance que ce qui blesse ceux qu’on aime.
À moins qu’on ne les tue.
Il n’y a pas pire obsession qu’un fantôme qui vous hante.
À moins que ce ne soit celui d’un ami.
Il n’y a pas pire crime que de tuer une enfant.
À moins de la tuer deux fois.
Un New York sombre et violent, avec des rues comme des canyons dans lesquels la vie se perd et la mort s’engouffre. Avec fracas parfois, comme lorsqu’elle vient saisir une petite fille, retrouvée assassinée, le corps mutilé, au milieu d’un amas d’épaves de voitures.
En équilibre précaire, accroupi tout en haut d’une pile de carrosseries déglinguées, Pfiffelmann interroge son partenaire, l’inspecteur Donnelli : » Alors, tu en dis quoi ? » Un début d’enquête somme toute normal.
Sauf que » Pfiff » est un fantôme, qui exige lui aussi la vérité sur les circonstances de sa mort. Comme si Donnelli n’avait pas déjà tout son soûl de crimes, d’obsessions et de vengeances. Comme si la ville ne lui avait pas déjà arraché un lourd tribut.
Pourtant, une fois par an, New York lui offre aussi un instant magique, lorsque le soleil couchant symétrique et flamboyant du Manhattanhenge prend la 42e rue en parfaite enfilade. Une illumination divine, comme la révélation d’un indice éclaire un crime d’une lumière nouvelle. Avant que tout, la ville comme la vie de Donnelli, ne sombre à nouveau dans la nuit.
MON AVIS :
Une enquête effectivement assez classique mais avec des enquêteurs qui ne le sont pas …puisque l’un deux est mort …d’ailleurs il trouve que son coéquipier est un peu trop vite passé à autre chose…du coup il le colle partout…et il lui parle souvent ce qui nous offre des scènes assez comiques. J’ai aimé l’originalité de ce trio d’enquêteurs ( deux vivants et un mort), j’ai aimé me plonger dans les rues de New York ( et pas que Manhattan ) et retrouver cette ambiance si particulière à cette ville.
Pour moi l’enquête sur la mort de Pfiff aurait suffi, ou une enquête moins alambiquée avec moins de protagonistes en ce qui concerne la petite fille, cette partie là m’a un peu perdu. Par contre, j’ai aimé toute la partie sur Donnelli, sa vie,ses remords, ses emmerdes, son enquête et sa version de New York.
BREF…un thriller original qui ravira les amoureux de New York
MERCI NETGLLEY ET HUGO THRILLER POUR CETTE LECTURE
J’ai un peu de mal, avec l’écriture de l’auteur
J’aimeAimé par 1 personne
Sa description de New York est tellement réaliste 💕 j’y étais
J’aimeJ’aime