LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l’innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale.

MON AVIS :

lu dans le cadre du challenge #readchristie2021

Le thème du mois de février était un récit sur fond d’histoire d’amour et directement j’ai pensé à Caroline et Amyas Crale. Certes une histoire d’amour très tortueuse…mais finalement, elles le sont un peu toutes.

Cette fois, Poirot doit remonter dans le passé, faire remonter les souvenirs de nos différents personnages, puis les confronter les uns aux autres. La construction du roman est très intéressante, car il commence par des interrogatoires classiques, d’abord les enquêteurs de l’époque puis nos « cinq petits cochons » : le meilleur ami d’Amyas, le soupirant secret de Caroline, sa demi sœur, la gouvernante et la maitresse d’Amyas . Certains sont persuadés de la culpabilité de Caroline d’autres de son innocence . Puis Poirot va leur demander de mettre leurs souvenirs par écrit, les petits détails vont ressortir…les petits détails qui vont stimuler ses petites cellules grises…jusqu’à la révélation finale.

Pour moi l’amour ressort de tellement de façon dans ce livre, le couple atypique de Caroline et Amyas, l’amour secret de Meredith, l’amour de Caroline pour sa fille, pour sa demi sœur, l’amour de la gouvernante pour Caroline, la passion d’Elsa pour Amyas…l’amour sous toutes ses formes.

BREF…un cold case uniquement basé sur les souvenirs des principaux témoins de l’époque, Poirot une fois de plus excelle dans son enquête .

Le thème du mois de Mars : une histoire mettant en vedette un personnage de la haute société

2 réflexions sur “CINQ PETITS COCHONS / AGATHA CHRISTIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :