LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer..

MON AVIS :

Je sais …ce livre tout le monde en parle, vous en avez peut être (surement) un peu marre de le voir partout…mais bon c’est Franck Thilliez…c’est Sharko, pour ma part c’est 17 ans de ma vie de lectrice…donc je ne peux pas passer à coté…

Déjà, on se pose deux secondes sur « l’objet livre » : il a l’aspect d’un dossier papier, le toucher est aussi comme un dossier cartonné,avec en surbrillance des étiquettes Dymo. Une vraie réussite en tant qu’objet.

Après que dire de plus que vous n’avez déjà lu ?

Oui c’est une pure réussite, c’est une super idée d’écrire la première enquête d’un inspecteur que l’on suit depuis 17 ans, sur le plan émotionnel c’est forcément très chargé car on connait la suite des événements de sa vie personnelle donc mon petit cœur s’est forcément brisé à certains moments…pour les fans, Franck Thilliez nous raconte l’apparition de la locomotive dans la vie de Sharko. Pour la cht’imi que je suis, la partie où il passe Noël dans sa famille me parle à 2000% . Pour info le meurtre évoqué dans cette partie du livre est malheureusement vrai. Donc oui, ce livre va ravir les fans de Sharko, voir même va raviver la flamme, car sincèrement il m’a donné envie de relire tous les livres de la saga.

Mais ce livre est une réussite pour ceux qui ne connaissent pas encore Sharko, ils vont pouvoir faire connaissance avec le personnage et …que je les envie…découvrir toute la saga…Car les deux enquêtes, celle des disparues qu’il compulse dans les archives et celle pour laquelle il va devoir mettre son enquête de coté sont tout simplement extrêmement bien réussies…j’ai envie de dire comme d’habitude…mais avec cette touche vintage des années 90…forcément tout va moins vite…sans téléphone portable, sans internet, sans ADN…

BREF…ON NE DEVIENT PAS LE MAITRE DU THRILLER FRANÇAIS PAR HASARD…ET IL FAUT UN SACRE TALENT POUR LE RESTER AUSSI LONGTEMPS…1991 EN EST UNE PREUVE DE PLUS…

8 réflexions sur “1991 / FRANCK THILLIEZ

  1. Je partage ton enthousiasme, je l’ai commencé et il est formidable. Le retour dans cette époque béni des années 90, toute ma jeunesse, quel bonheur ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Je te conseille la foret des disparues de Olivier Bal, tu vas aimer aussi

      Aimé par 1 personne

      1. Je note le Olivier Bal alors, Ton blog niveau romans noirs c’est le top ! 😊

        Aimé par 1 personne

      2. couriretlire dit :

        Merci ça me touche beaucoup

        Aimé par 1 personne

  2. Lucie dit :

    Je l’ai dévoré… j’adore cet auteur et j’ai adoré revenir dans les années 90 ou comme tu le dis, les flics n’avaient pas autant de moyens qu’aujourd’hui, ne serait ce que celui du téléphone portable pour retrouver son équipe. Grandiose !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      1991 semble si prêt et en même temps si loin

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :