LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Le nouveau roman de Sophie Loubière après Cinq Cartes brûlées, Prix Landerneau Polar 2020

Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n’hésite pas et s’y installe au début de l’été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L’âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d’extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l’un et de l’autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.

MON AVIS :

Que l’ambiance de ce livre est angoissante !!!

Ce roman est vraiment un roman d’ambiance, une ambiance lourde et effrayante qui prend à la gorge…j’ai été en apnée tout le long de ma lecture, j’ai eu sincèrement peur pour cette famille, car très vite, je me suis attachée à eux.

Madeline, cette héroïne du quotidien, au travail de plus en plus dangereux et compliqué. Christian, ce doux rêveur utopiste. Michael, issu d’une première union de Madeline, en pleine crise d’adolescence. Eliot, le portrait de son père et la petite dernière Anna, une adorable fillette pleine de vie.Au début, j’ai été contente pour eux, une nouvelle maison, une nouvelle vie…ok dans un cimetière…mais, on n’imagine pas tout ce que ça implique de vivre dans un cimetière…Christian prend ses nouvelles fonction très (trop) à cœur …l’ambiance de la maison se détériore…à l’approche de la Toussaint le cimetière se réveille…

Entre réalité de faits divers, folie, sciences et ésotérisme, Sophie Loubière m’a baladé jusqu’à la fin…pour mon plus grand stress et mon plus grand plaisir !!

J’ai terriblement envie de le relire pour le weekend d’Halloween !!!

BREF…JE NE REGARDERAIS PLUS LES CIMETIÈRES DE LA MÊME FAÇON …

MERCI NETGALLEY ET FLEUVE NOIR POUR CETTE LECTURE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :