LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Mariana, Londonienne d’origine grecque, est psychothérapeute. Alors qu’elle se remet à peine de la noyade de son mari, sa fragile nièce Zoé, étudiante à Cambridge, l’appelle au secours. Une jeune fille de sa classe a été retrouvée sauvagement assassinée sur leur campus.

Mariana, ancienne élève de Cambridge, débarque aussitôt pour soutenir Zoé, et ne peut s’empêcher de mener sa propre enquête, surtout quand Zoé accuse son professeur de grec ancien, le séduisant Edward Fosca, d’être l’assassin. Mariana découvre alors que Fosca entretient des relations mystérieuses avec quelques étudiantes qui se surnomment « les Muses ». Bientôt, une autre jeune femme est retrouvée morte, une autre muse…

Avec ce nouveau thriller psychologique mêlant psychanalyse, faux-semblants, mythologie grecque et huis clos dans une université mythique, Michaelides nous coupe plus que jamais le souffle.

MON AVIS :

Le tant attendu second thriller de Alex Michaelides !!!

Tellement attendu…que je suis un peu mi figue / mi raisin.

J’ai beaucoup aimé me retrouver dans cette ambiance anglaise et encore plus caractéristique cette ambiance de l’université de Cambrige…so british…j’adore.Les rues pavés, les pubs, les chambres mansardées, les rivières, les parcs…là dessus rien à redire, le dépaysement est là.

Le deuil complexe de Mariana est très bien développée, j’ai été touchée par ce personnage. Le style d’écriture est toujours aussi addictif, les pages se tournent facilement…Par contre le reste des personnages…rien, nada, aucune connexion avec eux…limite à comprendre qu’on s’en prenne aux muses…

Mais clairement ce livre souffre du syndrome du second roman,je m’explique je n’aurais peut être pas eu le même ressenti sur ce livre si je n’avais lu avant dans son silence . Les muses est un bon thriller…mais un cran en dessous de dans son silence. J’ai pas eu l’effet WAOUH du premier.

BREF…UNE BON THRILLER MAIS SANS LE PLUS QUI T’EMPORTE…

MERCI CALMANN LEVY POUR CETTE LECTURE

2 réflexions sur “LES MUSES / ALEX MICHAELIDES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :