LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Fils d’un charpentier installé dans une petite ville de province, Julien Sorel rêve d’autres horizons. Tour à tour précepteur, séminariste et secrétaire, le jeune homme s’élève peu à peu dans la société et découvre l’ardeur de passions défendues. Parcouru d’élans contradictoires, il suit un itinéraire semé d’embûches, qui ne saurait le mener qu’au drame. En dotant son personnage ambitieux et rebelle d’une âme romanesque, Stendhal transforme un récit d’apprentissage en véritable tragédie moderne.

MON AVIS :

Sincèrement, sans le bac français de mon fils, je n’aurais pas lu ce livre…mais voilà, j’ai voulu le soutenir dans « cette épreuve » et l’aider si besoin, donc je me suis lancée dans cette lecture….et comment vous dire que ce fut long et laborieux…

Je n’ai rien aimé, ni le style, ni l’histoire, ni les personnages…je comprends mieux pourquoi j’ai vu mon fils lever les yeux au ciel cet été durant sa lecture.Je pensais qu’il grossissait un peu le trait, finalement j’ai été pire que lui…et encore plus critique…

J’ai trouvé Julien assez suffisant voir prétentieux, Mme de rénal une gourde sans cervelle, Mathilde j’en parle même pas…Ah ça il n’y a pas de quoi choquer les jeunes âmes…point de sexe et de passion dans ce livre, tellement sous entendu qu’elle en devient inexistante…des décisions qui n’ont ni queue ni tête …

Que l’on doive enseigner « les classiques » …admettons, (à noter que ma propre mère a passé son bac français avec ce livre )…lire un roman d’initiation…c’est évident pour le bac…mais pourquoi leur faire commencer l’année avec un pavé de 600 pages écrit en 1830 chiant comme la pluie ??? N’y a-t- il aucun roman dans ce style écrit plus récemment ? Plus contemporain qui parlerait plus à nos ados de 2021 ?

J’espère que le livre suivant sera plus stimulant pour mon ado et moi….

Mais si tu n’as pas le temps, ni l’envie de te farcir ce pavé, je te conseille les vidéos de Amélie, bac de Français, elles sont idéales pour les parents et également pour les étudiants pour se rappeler les grandes lignes…évidement après avoir lu le livre.

BREF…MON FILS PASSE SON BAC FRANÇAISET JE LUI AI PROMIS DE LIRE LES LIVRES AVEC LUI

Une réflexion sur “LE ROUGE ET LE NOIR / STENDHAL

  1. J’aime aussi lire les livres que ma fille doit lire pour le français !! J’ai un bon souvenir de celui-ci ! Il faudrait que je le relise !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :