LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d’imploser.
Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations… 

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d’imploser.
Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations… 


Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée s’efforçant de sauver les oubliés de Reich.
Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours là où on l’attend.

MON AVIS :

Un thriller historique mais pas que …

Car le moment qu’a choisi Grangé pour situer son action n’est pas anodin, le récit commence à peine quelques jours avant le début de la seconde guerre mondiale. Berlin est déjà plus que sous tension, chaque Berlinois savourent les derniers moments de paix relative, d’autres redoutent le début des hostilités pendant que certains n’attendent que l’opportunité de se venger de leurs anciens ennemis de tranchées.

J’ai adoré la partie historique, Grangé aborde tellement d’aspects de cette période : les soldats traumatisés de la première guerre mondiale tassés dans des hôpitaux psychiatriques inhumains, les gueules cassés, la traque du peuple juif, des homosexuels, le contrôle des médias, de la culture, l’organisation des troupes nazis., le fonctionnement de la société mondaine berlinoise…vraiment sur le plan historique c’est extrêmement riche. Avec tout ce contexte très détaillé, l’immersion est totale…on ressent la peur la tension de Berlin prête à basculer.La mort est présente à chaque coin de rue.

Grangé a fait très fort aussi sur ses personnages, car il nous offre 3 anti-héros…déjà ils sont tous les 3 allemands…Franz, rêve de venger son père qui a perdu l’esprit suite au combat dans les tranchées, la violence est son quotidien, il ne remet pas en question les ordres du Reich. Mina, psychiatre alcoolique qui essaye de sauver ses patients d’une extermination programmée et Simon, , le psychanalyste, le truant, l’égoïste qui se soucie avant tout de lui et de personne d’autre. Ce trio fonctionne à merveille alors qu’ils n’avaient rien en commun. Leur évolution au fil de l’enquête est très touchante et au final, je me suis beaucoup attachée à eux.

En ce qui concerne la partie thriller en elle même, je l’ai trouvé un peu longue…mais en même temps, Grangé n’avait pas tellement le choix, il a a voulu mettre tellement de ce qu’était Berlin à cette époque qu’il a mené ses enquêteurs sur plusieurs fausses pistes et plusieurs rebondissements, qui sont tous prétextes à mettre en avant des réalités historiques. Mais parfois trop de rebondissements tuent le rebondissement. Mais l’essentiel de l’intrique reste passionnante.

BREF…GRANGÉ A SU MÊLÉ L’HORREUR DES CRIMES EN SÉRIES À L’HORREUR HISTORIQUE, UN THRILLER TRÈS RÉUSSI.

2 réflexions sur “LES PROMISES / JEAN CHRISTOPHE GRANGÉ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :