LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Le phénomène du thriller chinois.

18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu incite la police à mettre sur pied une unité spéciale. Parmi ses membres, Zheng Haoming, un flic d’élite, et Pei Tao, major de l’académie de police. Échouant à trouver le coupable, l’unité est dissoute.
Vingt-deux ans plus tard, Zheng est toujours obsédé par cette affaire. Mais, au moment où il pense enfin tenir un indice majeur, il est assassiné. L’unité spéciale renaît alors de ses cendres. C’est le début d’un jeu du chat et de la souris avec un serial killer aussi intelligent qu’insaisissable.


Une ambiance à la Seven, un tueur digne de Usual Suspect  : si l’auteur emprunte toutes les figures traditionnelles du thriller, c’est pour mieux les subvertir et déjouer nos conclusions trop hâtives. Il nous offre, en outre, un portrait de la société chinoise inattendu et passionnant.

MON AVIS :

J’adore découvrir des thrillers venus d’autres pays, l’ambiance est toujours très différente en fonction de où se situe l’action. Comme pour beaucoup d’endroits, la spécificité et la difficulté du thriller asiatique, se situe sur les prénoms…il y a un petit temps d’adaptation, car c’est un peu difficile de savoir si on a à faire à un homme ou une femme dans les premiers instants . Heureusement Harper Collins a pensé à mettre un petit récap des personnages principaux en début d’ouvrage.

Par contre, ne vous attendez pas à retrouver la Chine via sa culture ou ses traditions, Zhou Haohui explore plus son fonctionnement sociétale,les disparités sociales et le fonctionnement de la police.

Un fois plongée dans l’histoire, je n’ai pu qu’être conquise…ce thriller est parfaitement ficelé, une belle histoire de vengeance comme je les adore, il n’y a ni bons ni méchants, juste un début en 1984, une fin…je vous laisse découvrir tous les tenants et les aboutissants…une histoire basée uniquement sur l’enquête, les témoins, les preuves…un peu à l’ancienne et ça fait du bien.

BREF…C’EST TOUJOURS UNE BONNE IDÉE DE SORTIR DE SES HABITUDES DE LECTRICE

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE

Une réflexion sur “AVIS DE DÉCÈS / ZHOU HAOHUI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :