LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires. Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932.

La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit terriblement efficace et dérangeant est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort.

Une lecture tout en maitrise et sensibilité par Jean-Philippe Puymartin, la voix française de Tom Hanks au cinéma, qui incarne Paul dans l’adaptation culte de Frank Darabont.

MON AVIS :

Qui aurait cru que 40 ans après son abolition, le sujet de la peine de mort reviendrait au devant de la scène ….et pourtant …

Sur ce sujet je ne connais pas mieux que la ligne verte, mais quand en plus cette histoire vous est lue par Jean Philippe Puymartin, la voix française de Tom Hanks, que dis je…non elle n’est pas lue …mais plutôt elle est interprétée tellement brillamment …combien de fois j’ai eu la larme à l’oeil, la gorge serrée lors de mon écoute.

Le support audio book transporte cette histoire dans une autre dimension, je dirais que l’audio book la transporte à un niveau supérieur dans l’émotion.

Heureusement que King a mis un peu de fantastique dans cette histoire sinon ça serait le roman noir le plus sombre que je connaisse…certains passages sont vraiment durs mais essentielles.

BREF…UN KING INDISPENSABLE …UN CLASSIQUE À LIRE ABSOLUMENT ET À REDÉCOUVRIR EN AUDIO BOOK

MERCI NETGALLEY ET AUDIOLIB POUR CETTE BELLE ÉCOUTE

3 réflexions sur “LA LIGNE VERTE / STEPHEN KING / LIVRE AUDIO

  1. Je ne l’ai jamais lu mais j’ai vu le film plusieurs fois… bouleversant !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Non mais là en audio…c’était vraiment une autre dimension

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :