LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait après minuit ?
Tout bascule.
Le temps se courbe, s’étire, se replie ou se brise en emportant parfois un morceau de réel. Et qu’arrive-t-il à celui qui regarde, les yeux écarquillés, la vitre entre réel et irréel juste avant qu’elle explose et que des aiguilles de verre se mettent à voler en tous sens ? Les cauchemars de Stephen King vous empêcheront longtemps de dormir juste après minuit.


Minuit 1 : L’heure où un avion peut atterrir dans le néant, le monde des Langoliers.
Minuit 2 : L’heure où un écrivain peut rencontrer son double, dans un jardin très secret d’où l’on ne revient pas.


Après minuit, c’est toujours l’heure de Stephen King.

MON AVIS :

Le livre de nouvelles le plus connu de Stephen King, déjà parce qu’il est excellent et parce que ces deux nouvelles ont été adaptées pour le petit écran. Les Langoliers dans les années 90, en mode téléfilm de séries B, mais plutôt fidèle à la nouvelle. Et fenêtre secrète plus récemment avec l’incroyable Johnny Deep, je vous ai fait un retour : ICI .

LES LANGOLIERS :

Pour une fois, King écrit une nouvelle fantastique avec un semblant d’explication…certes complétement irrationnelle…mais qui se tient…le thème de l’histoire : le temps. Que devient le passé, une fois que nous sommes dans le présent ? Comment se matérialise le futur où nous ne sommes pas encore ? Et si un avion traverse une aurore boréale exceptionelle au dessus du désert ….où arrive cet avion ?

Si vous avez vu le téléfilm, l’histoire du livre est la même , peu ou pas de différence. Personnellement, j’aime bien cette histoire, à ne pas lire avant de prendre l’avion de préférence, elle est très fantastique sans trop l’être, l’essentiel se joue sur l’interaction entre les personnages. Mention spéciale pour le personnage flippant de l’histoire et ses hallucinations : craig Toomy.

FENÊTRE SECRÈTE :

Quand King écrit sur les écrivains ça donne souvent ses meilleurs histoires, fenêtre secrète en fait partie. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec le flm qui est extrêmement réussi lui aussi…puis moi Johnny Deep…je perds toute objectivité avec lui…😂…mais sincèrement j’ai préféré la fin proposé dans le film qui est différente de celle du livre qui est plus « fantastique ».

Le mieux c’est de voir le film ET de lire le livre car les deux sont vraiment incroyables.

BREF…UN RECUEIL DE NOUVELLES À LIRE ABSOLUMENT CAR IL CONTIENT DES INCONTOURNABLES DU KING

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :