LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

« Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n’aurait vu un lieu pareil, jamais elle n’aurait pensé y vivre.  » C’est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d’un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d’oiseaux la nuit, l’emprise d’Henria la servante. Jusqu’au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés,  » car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles « .

MON AVIS :

Cécile Coulon maitrise les romans d’ambiance et elle le prouve une fois de plus.

Elle prend son temps pour installer ses personnages, son histoire…c’est très contemplatif…vous allez voir le domaine Marchère se matérialiser sous vos yeux, tellement le récit est riche en description. Vous allez ressentir l’atmosphère glauque et glaciale…tout en ayant une succession de beauté tant dans les paysages que dans les pièces de la demeure.

La pauvre Aimée…à peine sortie d’une enfance heureuse, elle se retrouve mariée à un homme qu’elle connait à peine, comme souvent à cette époque. Comme elle, on a envie de croire qu’une issue heureuse est possible…puis comme elle, on tombe dans un tourbillon d’angoisses, de révélations.

Le début peut sembler un peu lent, surtout que le roman n’est pas long, donc on se demande où l’autrice veut nous emmener…puis elle y va, j’ai suivi cette dernière partie avec plaisir. L’histoire se conclue avec une fin, selon moi, ouverte…laissant le lecteur choisir en fonction de ses envies une fin pour Aimée.

BREF…CECILE COULON EST À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

C’est la seule autrice de littérature dite « blanche  » ou « classique » que je me réjouit de lire.

2 réflexions sur “SEULE EN SA DEMEURE / CÉCILE COULON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :