LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux  défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman.

Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.


Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au coeur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

MON AVIS :

Avec un peu de retard, je découvre enfin ce livre qui a fait tant parler de lui.

J’adore le concept, car oui ce livre est déjà un concept à lui tout seul…un roman qui raconte l’histoire de l’humanité, c’est juste passionnant !!!

Lire ce livre, c’est vraiment une expérience, il a le mérite de divertir et de captiver comme un roman, car très vite, je me suis prise d’affection pour Noam et sa famille, et j’ai pris plaisir à suivre son histoire, son évolution et celle de ses proches. J’ai eu aussi cette sensation de lire un livre d’histoire, de géographie, de biologie… et de m’instruire…et capter mon attention sur un livre qui parle de préhistoire, c’était pas gagné !! Dans la dernière partie, l’auteur ajoute cette petite touche de fantastique qui va faire le cœur de l’intrigue de cette saga.

Eric Emmanuel Schmitt nous offre un mélange de plusieurs styles littéraires, chacun étant parfaitement maitrisé, pour nous offrir une œuvre qui va l’être à n’en pas douter une œuvre incroyable. J’ai vraiment du mal à imaginer la somme colossale de recherches que ce projet a du demander.

Je vais prendre un plaisir non dissimulé à découvrir chaque opus de cet incroyable challenge qui va comporter 8 tomes.

BREF…LA PLUME DE E.E.SCHMITT AU SERVICE DE L’HISTOIRE …UN INCROYABLE PROJET

6 réflexions sur “PARADIS PERDUS / ÉRIC EMMANUEL SCHMITT

    1. couriretlire dit :

      Ce projet est tout simplement incroyable

      J’aime

  1. J’ai adoré cette lecture ! Ce roman est un véritable chef d’oeuvre!!!

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      J’ai hâte de lire la suite 😜

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :