LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

« Recherche professeur au bout du monde. » Lorsqu’elle voit passer cette annonce pour un poste d’enseignant dans le minuscule village de Skálar, Una, qui ne parvient pas à trouver un emploi stable à Reykjavík, croit saisir une chance d’échapper à la morosité de son quotidien.

Mais une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien dans sa vie passée ne l’a préparée à ce changement radical. Skálar n’est pas seulement l’un des villages les plus isolés d’Islande, il ne compte que dix habitants. Les seuls élèves dont Una a la charge sont deux petites filles de sept et neuf ans. Les villageois sont hostiles. Le temps maussade. Et, depuis la chambre grinçante du grenier de la vieille maison où elle vit, Una est convaincue d’entendre le son fantomatique d’une berceuse. Est-elle en train de perdre la tête ?

Quand survient un événement terrifiant : juste avant noël, une jeune fille du village est retrouvée assassinée. Il ne reste désormais plus que neuf habitants. Parmi lesquels, fatalement, le meurtrier.

MON AVIS :

Qui d’autre pouvait écrire un tel roman que Ragnar Jonasson ?

Je reconnais son style entre mille, ce don qu’il a en quelques pages, en quelques mots de nous plonger dans l’angoisse et dans la peur.

En prime, sur ce one shot, pour accentuer le sentiment d’isolement, il place son intrigue en 1985…donc pas de téléphone portable, pas d’internet…le tout dans le village le plus reculé d’Islande. Le lecteur compatit très vite avec cette pauvre Una qui quitte Reykajavik dans l’espoir de repartir de zéro, on ressent ses attentes, on a autant envie d’y croire qu’elle…et là….elle reçoit un accueil glacial…son logement est lugubre…et l’une de ses élèves meurt subitement…

Une touche de thriller psychologique, un soupçon d’ésotérisme, de la neige, de la glace….que demander de plus ?

BREF….Dix âmes, pas plus est un roman court mais terriblement efficace, à lire pour les longues soirées d’hiver

Merci Netgalley et les éditions la Martinière pour cette lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :