LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

 » La loi ne pose aux jurés qu’une seule question qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : « Avez-vous une intime conviction ?’ « 

 » Je ne sais pas s’il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c’est l’instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d’un procès en appel pour meurtre en bande organisée et complicité de meurtre en bande organisée. La fin d’une tragique histoire de petits bandits, entre règlement de comptes, bêtise sordide et violence sans frein.
Trois types dans un garage, qui ont piégé leur victime avant de la tuer à mains nues. « 

MON AVIS :

Je pense que tous les gros lecteurs de polars et de thrillers, comme moi, ont déjà lu beaucoup d’ histoires de procès…Est ce que je pensais déjà connaitre beaucoup de chose sur le sujet ? Oui…Est ce que je me trompais ? Oui…Est que j’ai appris encore beaucoup de chose avec ce livre? Mais tellement …

Ici l’histoire du crime passe au second plan, c’est vraiment le témoignage d’une jurée depuis sa nomination, jusqu’au verdict . Le tout est ponctué de texte de loi ( ne vous inquiétez pas ce n’est pas rébarbatif ) et d’exemple de grand procès . Ça se lit très vite, je pense que je ne lirais plus les fictions de procès français de la même façon .

Je vous recommande vraiment ce livre qui est très très instructif .

BREF…JE N’AIMERAIS VRAIMENT PAS ÊTRE JURÉE….

Une réflexion sur “EN VOTRE INTIME CONVICTION / CLÉMENTINE THIEBAULT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :