LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Saint-Florentin-sur-Lot, 3 200 habitants coincés sur un isthme encadré par le Lot. La ville la plus isolée du département. Un marché, quelques troquets, la passion pour le rugby, les quelques commerces nécessaires et l’hôpital, le grand oublié du plan de délocalisation. Cet hôpital, c’est l’enfer de Julie, une interne en médecine qui y travaille depuis quelques mois. Ce soir-là, veille de week-end prolongé, elle est encore de garde. Tandis que la météo vire au Jugement dernier, les gendarmes amènent un patient transféré de l’hôpital psychiatrique. Atteint de malaria, il est plongé dans le coma depuis des mois, mais reste dangereux. L’eau monte, la nature se déchaîne, les morts et catastrophes inexplicables se multiplient dans l’hôpital. La nuit s’annonce longue, très longue…

Cet ouvrage a reçu le Prix Suspense

MON AVIS :

L’année dernière, j’ai découvert un nouvel auteur français, Nicolas Druart, avec son dernier roman : L’ENCLAVE .

J’ai beaucoup aimé ce livre, du coup je me suis dirigée vers ses premiers romans en commençant par Nuit Blanche.

Ce livre a réveillé en moi plusieurs souvenirs de mes jeunes années d’infirmière à l’hôpital . La nuit, tout prend une autre dimension : les bruits, l’absence de bruit,les craquements, les sonneries du téléphone, rien n’est pareil. Donc forcément, un thriller qui a comme pour contexte un hôpital de nuit, j’ai foncé.

Nicolas Druart, en tant qu’infirmier, a su retranscrire cette ambiance si particulière…en tant qu’auteur, il y a rajouter …un tueur…une catastrophe naturelle et il en fait un huit clos meurtrier . L’idée de départ est génial, il y a peut être un peu trop d’intrigues qui se superposent pour moi, le personnage de notre fou dangereux dans le coma est un chouia alambiqué…mais globalement c’est un thriller réussi .

BREF…c’est toujours intéressant de connaitre les premiers écrits d’un auteur et encore plus ceux d’un collègue.

2 réflexions sur “NUIT BLANCHE / NICOLAS DRUART

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :