LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.

Le Feuilleton, trente minutes d’espace de création radiophonique du lundi au vendredi, propose de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio, preneurs de son, bruiteurs, metteurs en ondes et comédiens. 

LES HAUTS DE HURLEVENT DE EMILY BRONTË

es Hauts de Hurlevent  –  Wuthering Heights – sont des terres situées au sommet d’une colline et balayées par les vents du nord. Dans une ferme isolée, M. Earnshaw y a recueilli un petit sauvageon, Heathcliff, pour l’élever comme l’un des siens. Violemment rejeté par Hindley, le fils aîné, Heathcliff noue une amitié fusionnelle avec sa soeur d’adoption, la farouche Catherine. Ils parlent peu, s’évadent dans la lande dès qu’une porte s’ouvre, en reviennent crottés et complices. Heathcliff se fait rosser, Catherine pleure. Le lendemain, ils recommencent. Mais à la mort d’Earnshaw, Hindley peut enfin laisser sa haine s’abattre sur Heathcliff : le destin des deux enfants vacille alors…C’est le poids de ce destin qu’Emily Brontë a imaginé dans son unique roman publié en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell. Juste un an avant sa mort, à tout juste trente ans.

MON AVIS :

Quel agréable façon de découvrir ou redécouvrir un grand classique …

Le feuilleton radiophonique, l’ancêtre de la télévision…l’ancêtre de la trilogie du samedi…là je m’égare c’est moi l’ancêtre…bref avant Netflix, il y avait des acteurs qui jouaient une pièce à la radio en plusieurs épisodes. C’est l’esprit de ce podcast .

C’est incroyablement vivant, grâce au talent des acteurs et aux bruitages qui m’ont fait sursauter plus d’une fois.

J’ai adoré ce moment très immersif, vous êtes à Hurlevent avec Heathcliff et Catherine. Le jeu d’acteur du personnage de Heathcliff est incroyable !! On ressent toute sa noirceur, sa folie mais aussi sa détresse. C’est vraiment une autre façon de découvrir une œuvre, surtout quand on a pas l’habitude de lire des classiques, ou qu’on peut être rebuté par l’ampleur de la tâche.

Après avoir fini ce podcast, je vais prendre le temps de lire le livre maintenant …reste à trouver le temps 😂.

Je me suis faite une petite bibliothèque de podcast à écouter pour mes futures sessions de jardinage, transat ou running :

  • madame Bovary de Flaubert
  • le père Goriot de Balzac
  • Jane Eyre de Charlotte Brontë
  • L’étranger de Camus

Il y a aussi des œuvres plus récentes comme les trois premiers tomes de millénium de Stieg Larsson

BREF…JE SUIS RAVIE DE CETTE DÉCOUVERTE

Une réflexion sur “LE FEUILLETON / FRANCE CULTURE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :