LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

 » Ghislain Gilberti est un écrivain stratosphérique : bienvenue dans le monde maléfique de l’un des plus grands auteurs de polars contemporains. « 
Gérard Collard, La Griffe noire

Au commencement, il y eut un enfant.
Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé dans un parc. Exsangue.
Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel.
Puis un marchand ambulant, écrasé sous son stock.
Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l’enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ?

Alors que les corps s’accumulent, un lien se dessine enfin, inattendu, fragile et incomplet : le tueur pourrait bien s’inspirer des Danses macabres, ces fresques que l’on retrouve dans les vieilles églises, ou dans les bibliothèques des collectionneurs.
Mais chaque série de tableaux est différente. Laquelle est la bonne ? Le temps presse, et Seth Kohl est assailli par ses propres démons, qui l’invitent eux aussi à quelques pas de danse avec la mort…

MON AVIS :

Première découverte pour moi de l’univers de Ghislain Gilberti, j’ai évidement entendu et lu beaucoup de retours sur sa trilogie des ombres, que j’ai dans ma pile à lire d’ailleurs,donc j’ai décidé de commencer par un one shot. L’auteur précise que même si un personnage de la trilogie des ombres est présent dans ce livre, il peut être lu seul.

L’univers de cet auteur…est sombre, très sombre….Il y a Seth Kohl, enquêteur très très borderline, mais bon vu son passé…c’est plus que justifié,il reprend pied dans sa vie professionnelle à la tête d’un nouveau groupe d’enquête. Sa reprise commence par un meurtre atroce d’enfant…voilà ça vous met directement dans l’ambiance…. puis un enchainement de meurtres sordides sur une thématique religieuse, ici les danses macabres. Histoire de ne pas faciliter la vie de ce pauvre Seth, certaines personnes ne sont absolument pas ravis de son retour parmi les vivants et encore moins parmi les effectifs de police, et ils ont donc décidé de s’en prendre à lui…

Vous allez me dire que cette histoire vous l’avez déjà lu, un sérial killer;;;une thématique religieuse…, oui mais ne vous inquiétez pas…il y a le fameux retournement de situation…qui fait tout le bonheur du lecteur de thriller, je n’en dirais pas plus.

Pour moi c’est une belle découverte, je le conseillerais aux plus endurcis d’entre vous. C’est un thriller où les enquêteurs sont systématiquement sur un fil dangereux, où parfois certaines limites sont dépassées. Le coté crime religieux, j’ai adoré, c’est très prenant, addict, surtout avec ce tueur qui a toujours plusieurs longueurs d’avance. En ce qui concerne, l’histoire de Seth, je suis un peu plus mitigée…je pense que j’étais tellement dans cette histoire de danses macabres que je n’ai pas aimé en sortir.

BREF…IL VA FALLOIR QUE JE SORTE LA TRILOGIE DES OMBRES DE MA PILE À LIRE

MERCI NETGALLEY ET HUGO THRILLER POUR CETTE LECTURE

2 réflexions sur “L’ÉVANGILE DE LA COLÈRE / GHISLAIN GILBERTI

  1. Ravie de te voir convaincue par cet excellent auteur !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :