LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Suivez le fil infernal

Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…

 » Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : « la journaliste’, « la psychiatre’, « la kidnappée’, « la romancière’… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. « 

MON AVIS :

La sortie de l’année, que tout le monde attend fébrilement, en tout cas, tous les fans de thriller, le nouveau Franck Thilliez . Pour poser le cadre, je l’aime, je l’adore depuis plus de vingt ans je pense maintenant, j’ai lu tout ses livres et je lirez probablement tous ses livres jusqu’au dernier.

Ce nouvel opus ? nouveau ? pas tant que ça…pour moi il fait suite au manuscrit inachevé et il était deux fois , pour moi si vous n’avez pas lu ces deux livres vous allez être largués.

J’ai aimé ce roman…car j’ai aimé finalement la fin que Franck Thilliez propose à cette trilogie,mais je n’ai pas aimé aussi ce roman car au bout de quelques pages, peut être aussi à force de connaitre trop bien l’univers d’un auteur, je savais où allait m’emmener le centre du labyrinthe …là dessus zéro suspens, très vite on apprend vers quel personnage des deux premiers opus on va retrouver. Et comme tout bon labyrinthe c’était tortueux et pour le coup peut être un peu trop pour moi.

Franck Thilliez fait preuve toujours d’une grande cruauté envers ses personnages, ce roman ne fait pas exception.Donc âmes sensibles prenez garde.

Pour résumé, j’ai aimé le développement d’un personnage de il était deux fois. Par contre j’ai nettement moins aimé le labyrinthe qui m’a conduit à la conclusion. Faut il lire l’ensemble des trois romans en une seule fois ? Peut être que se plonger dans cet œuvre très noire est la meilleure façon de l’apprécier et de vraiment la comprendre ?

BREF…VOUS L’AUREZ COMPRIS POUR MOI C’EST DU 50/50

PS: il faut vraiment que je prenne le temps de lire les 3 à la suite…

2 réflexions sur “LABYRINTHES / FRANCK THILLIEZ

  1. Mince, je viens de commencer à l’écouter et je ne connais pas les deux premiers. J’en ai pour encore 9h30 d’écoute et je ne vais rien capter 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :