LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l’équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l’élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.

À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel.

Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n’imaginent pas l’ampleur.

Un thriller au cordeau par le virtuose danois Jussi Adler-Olsen, qui explore dans un roman aussi intelligent que politique l’éthique et le sens moral.

« Comme toujours, Jussi Adler-Olsen n’a pas seulement écrit un thriller d’exception, mais aussi une étude au scalpel sur les grandes questions morales, la vengeance et l’impuissance. » Femina

MON AVIS :

Le retour du département V, si les bruits qui courent sont exacts, il s’agit de l’avant dernier tome de cette saga …

Avant de vous parler de ce tome, à la question faut-il lire les autres tomes avant ? Oui, clairement, il vaut mieux, même si l’enquête reste indépendante des autres tomes, vous vous doutez bien que régulièrement, il y a des références sur l’histoire des personnages qui ont été développés sur les 8 précédents donc vous risquez d’être largués.

Alors oui, le Covid est présent dans cette histoire, mais franchement il est évoqué de façon intelligente dans ce livre, effectivement comment interroger des témoins lors d’un confinement ? comment travailler en équipe? comment gérer les cas contacts?Il est vraiment abordé d’un aspect pratique comme un caillou supplémentaire dans les chaussures de nos enquêteurs danois préférés .

Sinon, comme à chaque fois, j’adore le cynisme et la vision ironique, assez sombre mais tellement juste, que Jussi Alder Olsen porte sur notre société. Un thriller sur le thème de la vengeance, de la justice sociale …un meurtrier qui ne manque pas d’intelligence et surtout de perversité…mais malheureusement pour notre département V, la famille d’Assad est toujours en difficulté, et l’affaire qui est à l’origine de la création de cette unité remonte à la surface et met Carl dans la pire des positions.

Vous l’aurez compris, un tome où l’on ne s’ennuie pas, un tome riche en rebondissements autant sur l’enquête en cours que sur l’histoire de nos enquêteurs. Jussi Alder Olsen termine son livre sur un rebondissement …certes attendu…mais OMG que ça va être long d’en attendre le dénouement .

BREF…SI CET ÉTÉ VOUS NE SAVEZ PAS QUOI LIRE N’HÉSITEZ PAS À DÉCOUVRIR LA SAGA DU DÉPARTEMENT V

2 réflexions sur “SEL / JUSSI ALDER OLSEN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :