LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l’inspecteur qu’elle vient d’épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n’importe où, qu’il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l’exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu’elle entreprend des recherches sur cette mère qu’elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n’a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d’un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d’une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d’histoire à la retraite. L’homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné… Dans ce cinquième volet des aventures d’Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec virtuosité l’histoire de son héroïne et celle d’une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu’Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique

MON AVIS :

Je continue de vous faire découvrir ma saga nordique préféré, les aventures de Erica Falck. Même si chaque enquête est indépendante, l’histoire des personnages principaux se suit tout au long des 10 tomes, donc je vous conseille vivement de les lire dans l’ordre.Il est très difficile de faire des critiques sans spoils également donc je pars du principe que vous les avez lus dans l’ordre.

Tome 1 : LA PRINCESSE DES GLACES

Tome 2 : LE PRÉDICATEUR

Tome 3 : LE TAILLEUR DE PIERRE

Tome 4 : L’OISEAU DE MAUVAISE AUGURE

Pour moi c’est le meilleur tome de la série avec le personnage d’Erica Flack.

Camilla Lackberg reprend le jeu passé / présent que j’aime temps et qu’elle avait délaissé lors du dernier tome . Mais cette fois la séquence du passé concerne directement Erica car il revient sur l’adolescence de sa mère. Jusque là, nous savions juste que c’était une femme froide sans aucun affect pour ses filles et que Erica en avait beaucoup souffert. Vous vous doutez bien que ce tome va lever tous les mystères sur ce personnage.

La touche historique est bien présente également, la seconde guerre mondiale, le rôle de la suède vis à vis de la Norvège. Mais Camilla Lackberg évoque aussi la montée de l’extrême droite, qui finalement touche toute l’Europe, elle fait des parallèle très intéressant avec le passé.

Après le fiasco du dernier recrutement, notre commissariat préféré accueille une nouvelle recrue : Paula…elle va définitivement changer la vie de l’un des membres de l’équipe, et ce changement est dès plus surprenant.

Les relations au sein d’une fratrie sont de nouveau explorées en profondeur, comme à chaque fois entre Erica et Anna mais aussi entre Erik et Axel, nos deux témoins du passé.

Toutes les parties de ce livre que ça soit sur le passé de la mère d’Erica, le coté historique de la résistance, l’enquête, la vie du commissariat, tout est traité façon très addictive.

Je gardais un excellent souvenir de ma première lecture, avec cette relecture, je confirme que j’adore ce tome.

BREF…UN DES TOMES LES PLUS IMPORTANT DE LA SAGA

7 réflexions sur “L’ENFANT ALLEMAND / CAMILLA LACKBERG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :