
RÉSUMÉ :
Dans ce sixième volet de ses aventures, l’irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s’empêcher d’aller fouiner dans le passé d’un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la mystérieuse disparition d’un de ses amis…
MON AVIS :
Je continue de vous faire découvrir ma saga nordique préféré, les aventures de Erika Falck. Même si chaque enquête est indépendante, l’histoire des personnages principaux se suit tout au long des 10 tomes, donc je vous conseille vivement de les lire dans l’ordre.Il est très difficile de faire des critiques sans spoils également donc je pars du principe que vous les avez lus dans l’ordre.
Tome 1 : LA PRINCESSE DES GLACES
Tome 2 : LE PRÉDICATEUR
Tome 3 : LE TAILLEUR DE PIERRE
Tome 4 : L’OISEAU DE MAUVAISE AUGURE
Tome 5 : L’ENFANT ALLEMAND
LA SIRENE
Un tome de transition …
On retrouve Christian qui travaille à la bibliothèque et qui à aider Erika lors de ses recherches, il a finit par publier son premier roman qui remporte un grand succès, mais voilà il est victime de lettres de menace et un de ses camarades de classe a mystérieusement disparu.
L’enquête est pas mal en soi, mais le concept de la petite ville commence à s’essouffler. Je ne sais pas si c’est le fait de les lire à la suite, mais ça fait vraiment beaucoup de drame pour une petite ville côtière .
Dans ce tome, on bascule vraiment dans l’horreur, surtout avec le récit dans le passé avec l’adoption ce petit garçon, où les choses ne vont pas se dérouler comme il l’aurait espéré. Le mobile de la révélation finale est vraiment …atroce à lire, à concevoir…âmes sensibles s’abstenir.
Camilla Lackberg a cherché à contrebalancer avec le récit des grossesses heureuses de Anna et d’Erika…mais j’ai quand même beaucoup de mal avec Erika qui enquête sur des meurtres, avec un bébé d’à peine deux et enceinte jusqu’au yeux…ça frôle l’invraisemblance .
Le final est bien trouvé, même si il est connu de tous globalement, il est bien amené.
Quand au dernier rebondissent, je me souviens que à l’époque de ma première lecture, il m’avait laissé sans voix…en plein désespoir de devoir attendre au moins une année pour connaitre la suite.
BREF…CE N’EST PAS MON TOME PRÉFÉRÉ MAIS JE NE PEUX PAS RETIRER À CAMILLA LACKBERG QU’ELLE EST LA REINE DU REBONDISSEMENT.
5 réflexions sur “LA SIRÈNE / CAMILLA LÄCKBERG”