LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Wharton Park… Julia Forrester n’a jamais oublié les étés idylliques de son enfance, passés à arpenter la somptueuse propriété où son grand-père prenait soin des plantes exotiques, si rares dans cette région du Norfolk. Aussi est-ce tout naturellement qu’elle vient y chercher refuge après le terrible drame qui a bouleversé sa vie.

Mais si ces terres sont chargées de souvenirs, Julia ne tarde pas à découvrir qu’elles abritent aussi bien des secrets. C’est dans le journal intime tenu dans les années 1940 par son aïeul qu’elle perce peu à peu le mystère d’une histoire d’amour qui a presque détruit le domaine plus de cinquante ans auparavant…

À travers les destins croisés de deux familles ravagées par la guerre, un roman étourdissant entre Europe et Asie, comme sait si bien nous les offrir Lucinda Riley.

« ENVOÛTANT, BOULEVERSANT ET INTENSE. »

MON AVIS :

Je continue mon envie de cet été qui consiste à découvrir la bibliographie de Lucinda Riley. L’année dernière, j’ai lu les 7 premiers tomes de sa saga les 7 sœurs qui m’a embarqué tout un été. Après l’ange de Marchmont Hall, je découvre la maison de l’orchidée.

La trame du livre reste un peu la même, un récit dans le présent, un récit dans le passé autour de la seconde guerre mondiale, les deux récits gravitent autour d’une vieille demeure anglaise. Est ce que pour le moment je me lasse de ce type d’histoire ? : ABSOLUMENT PAS !!!

J’avoue que le récit du passé est limite créateur d’une légère crise d’angoisse car il commence quelques mois avant le début de la guerre, la situation se tend à l’est, la montée des extrémistes dans les autres pays du vieux continents…les horreurs de la première guerre sont encore très présentes, les mères ont peur pour leurs fils, des décisions sont à prendre au cas où le pire arriverait…Lucinda Riley n’borde jamais la guerre en tant que telle, mais uniquement l’avant, la gestion du domaine par les femmes et le retour des hommes après cette longue absence. C’est captivant, instructif : les prisonniers anglais en Asie, est un sujet sur lequel je n’avais jamais rien lu.

Le sujet du traumatisme est aussi bien présent dans le récit au présent, notre héroïne Julia en a subi un et pas des moindres.Son retour sur Warthon Park va l’aider à se reconstruire en même temps qu’elle essaye de reconstituer le passé de cette demeure et les liens de sa famille avec celle-ci. La partie dans le présent est toujours plus guimauve, mais pour le coup j’ai adhéré sauf à la fin où Lucinda Riley a ajouté un dernier rebondissement dans le sud de la France, pour moi qui n’apportait rien à l’histoire et tellement mais tellement pas crédible…c’est vraiment dommage.

En ce qui concerne les personnages, ceux du passé ont plus de personnalité, de charisme, de profondeur. Leurs sentiments, réactions sont plus travaillés. Ceux du présent sont une succession de clichés. J’ai bien conscience du coté peut être un peu injuste de mon ressenti, tellement l’enjeu durant une guerre rend la moindre décision dramatique et / ou lourde de conséquences.

BREF…une très bonne lecture globalement, pour la partie dans le passé c’était juste excellent …la partie de nos jours m’a fait lever les yeux au ciel.

Une réflexion sur “LA MAISON DE L’ORCHIDÉE / LUCINDA RILEY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :