LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Après Millenium, la nouvelle série de David Lagercrantz  Affaire Jamal Kabir  : un arbitre de football est assassiné après un match. Le suspect n°  1, Giuseppe Costa, vient de Husby, un quartier défavorisé de Stockholm. Micaela Vargas, jeune policière ambitieuse mais inexpérimentée, est mise sur l’enquête. Son principal atout  : être issue du même quartier.
 
Vargas, pourtant, ne croit pas un instant à la culpabilité de Costa, tout comme Hans Rekke, brillant psychologue consulté sur l’affaire. Alors que la police les écarte, embarrassée par leur avis discordant, ils décident de poursuivre l’enquête de leur côté. Et de la résoudre, à n’importe quel prix.
Quand l’improbable duo se retrouve face à la CIA et qu’émergent des liens avec les talibans, Vargas et Rekke s’interrogent : Jamal Kabir était-il celui qu’il prétendait être ?
 
Avec ses deux enquêteurs librement inspirés de Holmes et Watson, David Lagercrantz nous livre ici un roman policier noir d’une grande intensité.
  Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
 
À propos de l’auteurNé à Stockholm en 1962, David Lagercrantz  est journaliste et écrivain. Il est l’auteur  d’Indécence manifeste  et de l’autobiographie  Moi, Zlatan Ibrahimovi . Il acquiert sa renommée mondiale en imaginant les tomes 4, 5 et 6 de la série à succès Millénium de Stieg Larsson, traduits dans une vingtaine de pays.  Obscuritas  est le premier tome de cette série policière.

MON AVIS :

Comme beaucoup de lecteurs, j’ai lu les 3 premiers tomes de millénium puis je n’ai jamais poussé la curiosité plus loin avec son nouvel auteur. Mais quand Harper Collins m’a proposé de découvrir une nouvelle saga avec deux enquêteurs librement inspirés de Holmes et Watson, je n’ai pas pu résister.

Gros coup de cœur pour le personnage de Rekke, en quelques pages j’ai eu devant les yeux la version de Gattis et Moffat de Sherlock avec le visage de Benedict Cumberbatch qui s’est mis sur le personnage de Rekke.Ses troubles de la personnalité sont remarquablement bien traités, avec beaucoup d’exactitudes, loin des clichés.

Le personnage de Vargas n’est pas en reste, moins elle est détaillée sur ce tome, j’imagine que le prochain parlera un peu plus d’elle. L’alchimie se fait très bien entre les personnages, le duo fonctionne bien.

Je suis plus réservée en ce qui concerne l’intrigue en elle même, j’ai été touchée par cette histoire, mais j’ai trouvé sa façon de la raconter un peu trop alambiquée et par moment, il m’a un peu perdu.

BREF…UN DUO TRÈS PROMETTEUR …

MERCI HAPER COLLINS POUR CETTE DÉCOUVERTE

2 réflexions sur “OBSCURITAS / DAVID LAGERCRANTZ

  1. J’ai eu la même réaction que toi par rapport à l’auteur, contente de l’avoir découvert hors Millénium que je n’ai jamais pu me résoudre à poursuivre quand il a pris le relais 🙃

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :