
RÉSUMÉ :
Le commandant Martin Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise d’une vallée encaissée des Pyrénées.
L’ADN d’un criminel interné à l’asile proche est retrouvé sur le corps du cheval… et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu.
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l’ADN d’un des détenus les plus notoires de l’asile, Julian Hirtmann, accusé d’avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval… et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler.
Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d’un des criminels les plus diaboliques qui soit.
MON AVIS :
Je n’ai pas l’habitude de lire des romans graphiques, mais avec l’adaptation de mes thrillers historiques, iconiques, je me plonge de plus en plus dedans et je trouve ça très agréable. C’est une bonne façon de redécouvrir une œuvre ou de la découvrir avant de se plonger dans sa version roman ( je pense à certains classique qui peuvent faire un peu peur à certains lecteurs).
Glacé…ce livre a déjà 10 ans…ma rencontre avec Bernard Minier, ma rencontre avec Martin Servaz, cette relation qui a duré de nombreuses années. Alors lire ce roman graphique a été un vrai plaisir. Difficile pour moi de parler des dessins car je suis novice en la matière et certainement pas la plus experte, mais je les ai adoré . Les dessinateurs ont su donner vie aux personnages que je m’étais construit dans mon esprit. Ils retranscrivent à merveille l’ambiance….glacé…avec cette multitude de bleu, de gris, de noir. Les paysages sont magnifiques.
Une autre façon de découvrir ou redécouvrir ce thriller, ce classique.
Seule ombre au tableau de ce type d’ouvrage, le rapport prix / temps si on compare un un ouvrage classique. Pour moi c’est comme un objet de collection.
BREF….UN BEAU CADEAU À OFFRIR
J’avais adoré Glacé et je me rends compte que j’ai quasiment tout oublié de l’intrigue et du dénouement. Tu me donnes envie de le relire (et d’enfin continuer les aventures de Servaz).
J’aimeAimé par 1 personne
c’est une bonne façon de reprendre une saga pour se remettre l’histoire en tête
J’aimeJ’aime
Je pense l’acheter pour mon fiston.
J’aimeAimé par 1 personne
je trouve que c’est un très beau cadeau à faire, j’espère qu’il va mieux ?
J’aimeJ’aime
Oui, il est toujours sous antibiotiques mais il n’a plus mal. Du coup, il est difficile à maintenir en place 🙈 (encore un mois sans sport, il devient dingue…)
J’aimeAimé par 1 personne
le pauvre !!! je compatis vraiment
J’aimeJ’aime