
RÉSUMÉ :
Yan est flic à la police judiciaire de Lille. Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s’est invité dans sa vie : « l’Araignée », c’est le surnom qu’elle lui a donné. Alors que Yan traque l’auteur du meurtre d’un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n’a pas d’autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l’Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n’importe où, n’importe quand… En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d’un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière. En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.
MON AVIS :
Parfois, il est bon de sortir de sa zone de confort, car oui même si je lis beaucoup, je vais souvent vers les mêmes auteurs ou vers les livres qui ont bonne presse ou qui sont mis en avant, et là grâce au super concours d’Anthony , LES LIVRES DE K79 ,j’ai reçu un lot de livres dont ce livre.
Au premier abord, je ne l’aurais pas acheté car je me suis dit : encore une enquête de police avec un enquêteur avec des troubles psy, oui pour moi l’araignée ça m’a fait penser à ça…Et bien pas du tout, je vous laisse bien évidement découvrir ce qu’est l’araignée, en tant que lectrice, je ne l’avais jamais lu dans un bouquin et j’ai trouvé ça très bien amené, très bien expliqué…apportant un réel intérêt à l’histoire. L’araignée n’est pas juste là pour faire de la figuration.
Deuxième originalité, nous ne sommes pas à Paris ou en région parisienne, étant moi même native du Nord, j’apprécie de lire un thriller local et c’est quelques petit mots, notamment entre Yan et Brath, ce petit surnom affectueux so chti’mi et si important pour nous.
Troisième originalité…les meurtres et leurs mobiles, vous savez ici que je ne dévoile rien de l’intrigue, mais là les deux enquêtes je les ai trouvé originales, crédibles et à la fois touchantes.
Le roman est court, le style direct et immersif. Je l’ai lu le temps d’un weekend pluvieux, c’était parfait.
BREF…UNE TRÈS BELLE DÉCOUVERTE !!!
2 réflexions sur “LA MORT EST PARFOIS PRÉFÉRABLE / SACHA ERBEL”