
RÉSUMÉ :
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.
L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.
MON AVIS :
Cette chronique est difficile à écrire…car pour la première fois depuis les débuts de Camilla Grebe (j’ai lu tous ses livres), je reste sur un sentiment ambigu.
J’ai beaucoup aimé sa vison sombre, son regard assez sévère sur le monde de l’édition. L’héroïne Lykke, est éditrice, avec elle le lecteur passe du coté obscure de cette industrie, loin du simple plaisir de lire ou des rencontres de salons littéraire. Dans le livre, Camilla Grebe écrit que Lykke règle ses comptes avec l’édition, c’est à se demander si ce n’est pas elle même qui le fait. Vraiment toute cette partie est très intéressante, elle égratigne l’image faussement idyllique que j’avais du milieu de l’édition…business is business.
Alors c’est quoi le problème…?
L’intrigue du meurtre de Bonnie. Le récit est comme à son habitude : extrêmement bien écrit, bien amené,son style est toujours aussi bon. Mais personnellement, il m’a fallu que quelques chapitres pour comprendre le pourquoi du comment et surtout qui. J’ai trouvé l’intrigue sans surprise…les rebondissements n’en sont pas vraiment. Tout est très convenu,et Camilla Grebe ne nous a pas habitué à ça.
Vraiment ça me brise le cœur ne ne pas encenser un livre de cette autrice.
Ce livre conviendra au novice du thriller, vous pourrez facilement l’offrir car il est très soft.
BREF…UNE BONNE LECTURE…MAIS UN RESSENTI MITIGÉ
MERCI NETGALLEY ET CALMANN LEVY POUR CETTE LECTURE
Je suis en train de l’écouter et franchement j’aime bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Quand on a compris le pourquoi du comment d’un policier ou thriller, difficile d’apprécier sa lecture… Dommage, ça sera l’exception pour toi avec cette autrice.
J’aimeAimé par 1 personne