LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Manchester, 17 décembre 2011. Zoe Nolan, 19 ans, quitte la tour de sa résidence universitaire à l’aube, après le déclenchement de l’alarme incendie lors d’une fête organisée dans sa colocation. C’est la dernière fois qu’elle est aperçue vivante.
Sept ans plus tard, l’écrivaine Evelyn Mitchell, qui s’intéresse aux disparitions inexpliquées de jeunes femmes, devient obsédée par celle-ci et décide de creuser l’enquête. Alors qu’elle envoie, au fur et à mesure de ses avancées, les chapitres de ce qui constituera son prochain livre à son ami Joseph Knox, elle disparaît à son tour.
Joseph plonge dans ses notes et ses retranscriptions d’interviews, et découvre les témoignages des proches de Zoe. De son petit ami à ses parents, en passant par ses professeurs, sa sœur jumelle et ses amis, tout le monde adorait Zoe Nolan.
Mais dans ce cas, pourquoi mentent-ils et se contredisent-ils entre eux ?
 
Un roman noir jubilatoire et addictif, qui convoque brillamment les codes de la narrative non-fiction, tantôt pour la parodier, tantôt pour la sublimer. Résultat : on se passionne pour l’affaire Zoe Nolan comme on s’est passionné pour l’affaire de la petite Maddie ou celle de Xavier Dupont de Ligonnès, au point de vouloir résoudre l’enquête nous-mêmes.

MON AVIS :

Si vous voulez un thriller original, qui vous fait COMPLÉTEMENT SORTIR DE VOTRE ZONE DE CONFORT !!! Foncez !!

Personne ne passe à coté du phénomène du « true crime », série, film, podcast, livre tous les formats sont concernés par le phénomène.

Toutes personnes ayant vécus à Manchester se souvient de la disparition de Zoé, elle a fait la une des journaux, la police n’a jamais retrouvé de corps, il y a eu rebondissements sur rebondissements, donc quoi de plus normal que l’autrice Evelyn Mitchell souhaite écrie un livre dessus ? Le lecteur commence sa lecture en apprenant que c’est une réédition pour éclaircir certains points…qu’Evelyn est décédée mais que c’est notre auteur Joseph Knox ( ami de l’autrice ) qui a décidé de sortir ce livre avec l’accord de sa famille. ÇA COMMENCE FORT !!!

Le format sort complétement de l’ordinaire, vous allez lire les retranscription des témoignages des protagonistes de l’époque qu’Evelyn a recueilli : sa sœur jumelle Kim, ses colocataires, son petit ami de l’époque, les parents les enquêteurs. Ces parties sont ponctués par les échanges de mail entre les deux auteurs…Non seulement le lecteur découvre l’histoire de Zoé, mais aussi l’histoire de la mort d’Evelyn .

A cela, vous ajouter des photos, des coupures de presses, des rebondissements (digne des plus grands faits divers contemporain ).

C’est extrêmement bien fait, très bien construit, vraiment bravo pour l’idée et la mise en forme !!

BREF…UN TRUE CRIME ? VRAIMENT ? À VOUS DE LE DÉCOUVRIR

MERCI NETGALLEY ET LES EDITIONS DU MASQUE POUR CETTE LECTURE….UNIQUE

4 réflexions sur “TRUE CRIME STORY / JOSEPH KNOX

  1. Aude Bouquine dit :

    Je l’ai eu pour mon anniversaire, je me réjouis de le lire après une telle chronique !!

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      J’ai hâte d’avoir ton retour

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis en train de le lire sur ma liseuse. A raison de 3% de lecture par jour, je l’aurais fini dans un peu plus d’un mois 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :