
RÉSUMÉ :
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme » détective de l’étrange « .
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d’Agatha Christie
MON AVIS :
J’ai eu coup de foudre…littéralement …très vite, très fort pour ce livre.
Avant même de le commencer j’avais mis la barre de mes attentes très haute, ça faisait longtemps que je n’avais pas été autant attirée par une quatrième de couverture !!! Tout lecteur sait combien, c’est angoissant de commencer un livre quand les attentes sont grandes.
Et j’ai tout aimé, absolument tout, ce livre est un concentré de tout ce que j’aime.
Pour moi, Henri Lœvenbruck a créé le parfait mélange entre X-files et Agatha Christie !!!
Oui, j’ose cette comparaison certes qui peu paraitre un peu dingue, mais pour moi c’est une évidence !!!
On a Lorraine, une jeune femme brillante qui a choisi un métier masculin, d’autant plus en 1925, qui évolue dans ce milieu et dans une époque qui ne lui est pas forcément favorable. Elle a la tête sur les épaules, c’est une scientifique, elle est rationnelle …Elle est amenée à enquêter sur les disparitions de Blackmore avec Pierce…un enquêteur de l’étrange …si ça c’est pas les Mulder et Scully des années 20?
Ils vont de retrouver mêler à une enquête empreinte de cultes anciens, de légendes, le tout avec cette classe propre aux années 20.
Ce duo fonctionne à merveille !! L’alchimie entre les deux personnages est incroyable.
Tout est si juste de nos personnages, à l’enquête, à l’ile de Blackmore et de ses habitants.
J’ai passé un très bon moment de lecture, je n’ai qu’une envie c’est de retrouver ce duo !!!
BREF….UN GROS COUP DE CŒUR !!!
MERCI NETGALLEY ET LES EDITIONS XO POUR CETTE LECTURE
Waw, ce mélange que tu cites ! Me voilà convaincue !
J’aimeAimé par 1 personne
vraiment ce livre est top
J’aimeAimé par 1 personne
Le mélange X-Files/Agatha Christie donne encore plus envie ! J’avais beaucoup sa saga thriller Sérum, il faudrait que je tente un autre livre de cet auteur.
J’aimeAimé par 1 personne