Ça fait un moment que j’avais envie de poser sur mon blog mon amour pour les jeux vidéos, enfin certains jeux vidéos. J’ai toujours joué aux jeux vidéos, je suis de la team Nintendo, j’ai grandi avec ma Gameboy, première génération en noir et blanc. J’ai mis le jeu un peu de coté à l’adolescence, c’était pas non plus à l’époque un loisir féminin.Après le bac, j’étais trop prise avec mes études, mais une fois mon diplôme en poche…j’ai acheté une Gamecube ( meilleure console du monde) et depuis je n’ai plus jamais arrêté.
Aujourd’hui, je vais vous parler de mes licences / jeux doudous, ces jeux qui me déconnectent de la réalité, ces jeux que j’aime profondément soit pour l’univers, soit pour l’histoire, soit visuellement . Ceux qui maintiennent ma santé mentale plus ou moins en place.
Grâce à Vinted, j’ai pu m’offrir d’anciennes consoles et de vieux jeux, il faudra m’enterrer avec 😂
ZELDA
Si il devait rester qu’une franchise, si je ne devais jouer qu’à une seule licence jusqu’à la fin de ma vie c’est bien celle – ci. 36 ans d’histoires, de développement d’un univers, des personnages, de théories, c’est tellement riche qu’il me serait impossible de tout résumé sur un article. Je vous mets une vidéos de Dylan Chandouineau (didichanduidui) qui raconte parfaitement l’origine de cette saga mythique.
Tu veux partir en vacances sans bouger de chez toi…joue à Zelda !!!!
J’ai joué à tous les jeux 3D …je les aimes tous, j’ai une affection particulière pour chacun de ces opus. J’aime tout dans cette franchise : la beauté des paysages, le développement des personnages, la morale de chaque histoire, une musique incroyable. Cette franchise est non seulement un jeu d’aventure mais aussi un jeu de réflexion qui va faire travailler vos petites cellules grises, qui va faire marcher votre mémoire…il y a 20 ans par d’accès à internet, on jouait avec un bloc papier et un crayon pour avancer dans l’aventure.
OCARINA OF TIME

Un voyage dans le temps, plusieurs mondes à découvrir, d’abord en tant enfant puis en tant qu’ adulte….les actions du passé auront des conséquences dans le futur. J’ai découvert les plaines d’Hyrule, son château, j’ai chevauché mon cheval Epona. J’ai gravi des montagnes où j’ai rencontré des Gorons. J’ai nagé dans un lac où j’ai rencontré des Zoras, j’ai parcouru le désert et affronté des Gérudos.
Je vous parle un dialecte étranger, mais croyez moi ces mots sont magiques.
Votre ennemi juré : Ganondorf , il veut s’emparer d’une relique magique la triforce pour contrôler le monde. Elle représente : la force, la sagesse et le courage. Votre mission: il faut démontrer votre valeur, prouver que vous pouvez retrouver protéger la triforce, qu’il faudra également récupérer. Vous voilà en route vers une multitudes de quêtes et de quêtes annexes, des heures de découvertes devant vous….des heures.
J’y joue sur GameCube et Nintendo 3DS
Le jeu a été porté sur la switch mais uniquement en ligne avec un abonnement online….no comment…
Majora’s Mask

Un classique, les fans de Zelda l’ont soit adoré, soit détesté…Un épisode iconique très sombre, vous jouez avec une time line de 3 jours, puis le jeu reprend du début. Il est très prenant, très dur mais passionnant. On se retrouve dans un monde alternatif à Hyrule, la plaine de Termina. La lune menace de s’écraser et de détruire le monde dans 3 jours. Link ,redevenu enfant, après ses aventures dans Ocarina Of Time doit libérer les géants qui eux seuls peuvent sauver le monde.
La grosse originalité c’est que Link peut devenir à tour de rôle : un zora, un Goron ou un mojo et encore pleins d’autres créatures magiques grâce aux différents masques qu’il va acquérir durant sa quête.
Surement le zelda qui demande le plus de mémoire, de réflexions et une patience infinie.
J’y joue sur Nintendo 3DS, il est disponible sur GameCube, mais il est très cher.
Ce jeu est également porté sur switch en ligne avec un abonnement switch online.
Windwaker :

Un Zelda à part sur le plan esthétique, plus cartoon, perso, j’ai complétement adhéré à ce changement…L’essentiel pour moi c’est la quête. Des siècles après Ocarina Of Time, Ganon refait surface, mais le héro du temps ne vient pas à la rescousse d’Hyrule . Le roi d’ Hyrule décide de cacher la princesse Zelda et de noyer Hyrule sous les flots.
L’histoire se déroule des siècles plus tard.
Notre jeune héro, Link en voulant sauver sa sœur devient le digne descendant du héro du temps. Dans cet opus, point de chevauché au dos d’Epona , mais de longues minutes de Navigation….pareil à l’époque il valait mieux avoir un bon carnet pour se repérer et ne louper aucune informations. Les musiques sont iconiques, je m’en suis servi pendant des années comme sonnerie de réveil.
J’y joue sur GameCube , je n’ai jamais eu la WIIU, je vous ai mis la vidéo pour la WIIU plus agréable à voir.
TWILIGHT PRINCESS

Un opus mélancolique, plus triste, très poétique…empli de fantômes. Il est sur la plan graphique vraiment très beau.
Plus la technologie évolue, plus le monde à découvrir est vaste …plus vous allez rencontrer de nouveaux personnages amis comme ennemis. Vous allez évoluer aussi dans le monde du crépuscule , parfois en tant qu’être humain, parfois en tant que loup.
La mission de Link est de ramener la lumière sur le royaume.
Je l’ai acheté récemment sur WII pour pouvoir y rejouer, j’ai vraiment très hâte, c’est dans mon programme pour 2023. Ça va vraiment être une redécouverte pour moi car je n’y ai pas jouer depuis 15 ans.
PHANTHOM HOURGLASS
J’ai glissé aussi les opus uniquement sur console portable nintendo DS, on peut les qualifier de spin off de Windwaker .Phantom Hourglass étant une suite directe. Link va devoir de nouveau sauver Tetra capturée par un vaisseau fantôme. Cette histoire prolonge l’univers connu sur console…le niveau de plaisir n’est pas identique que sur console de salon mais ça fait le job en attendant la prochaine sortie….car oui il peut se passer plusieurs années entre chaque opus (4/5/6 ans).
SPIRIT TRACKS
On continue sur les épisodes disponibles sur Nintendo 3 DS, toujours dans la continuité de Windwaker, on garde les mêmes graphisme mais pour une fois, on explore les bois perdus…en train. On garde le même esprit de quête et de découverte, avec un format nettement plus court que sur console. Idéal pour tester la franchise.
A LINK BETWEEN WORLDS
Troisième opus dédié à la nintendo 3ds.
L’action se déroule après un des premiers Zelda 2d, Link To The Past, j’avoue que je ne pas fait.
Ici, on est sur une histoire assez basique…sauver Zelda, sauver Hyrule….l’originalité c’est que Link peut se transformer en peinture pour atteindre certains endroits inaccessible .
Pareil, je le conseille comme opus d’essai pour tester la franchise.
ZELDA SKYWARD SWORD

Le retour de Link sur console de salon !!!! 5 ans après le dernier opus.
Cette fois, vous allez avoir la tête dans les nuage, car vous vivez à Celestia, un monde au dessus des nuages…une fois de plus Zelda se fait enlever, Link va devoir faire le grand saut à travers les nuages pour retourner sur Hyrule. J’aime particulièrement cet opus qui est considéré comme l’opus d’origine, le début de tout le reste…et donc qui éclaire tellement de chose.
La partie dans le désert de Lannelle est de loin ma préférée …cette musique….me transporte à chaque fois.
Cet opus a été porté sur la switch récemment . Il est disponible également sur WII.
ZELDA BREATH OF THE WILD

Je ne sais pas comment vous décrire l’émotion que j’ai ressenti quand j’ai découvert en même temps que Link l’étendue de la plaine d’Hyrule….l’immensité de ce que j’allais devoir découvrir, explorer…plus de 20 ans s’étaient écoulées, la magie est toujours là et Nintendo nous offre la version ultime,la plus travaillé, la plus belle.
Certains déploreront l’absence de Donjons, mais il est compensé par un mode exploration sans limites, à ce jour je n’ai toujours pas fini la multitudes des quêtes secondaires.
Link se réveille après un sommeil de cents ans, il a été gravement blessé lors d’un combat contre Ganon. La princesse Zelda le contient dans le château depuis grâce à son pouvoir, mais il temps d’aller l’aider…sauf que link a perdu la mémoire, son épée, ses pouvoirs…il va non seulement devoir les récupérer, mais aussi récupérer les pouvoirs des quatre prodiges pour réanimer les gardiens d’ Hyrule et sauver Zelda. Ça c’est « juste » la quête principale…
Ce jeu est disponible sur Switch.
TEARS OF KINGDOM :

Après 6 ans d’attente…il est presque là, encore quelques mois à attendre….c’est parti pour une nouvelle aventure
BREF….ZELDA ET MOI C’EST POUR LA VIE