LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

Ça fait un moment que j’avais envie de poser sur mon blog mon amour pour les jeux vidéos, enfin certains jeux vidéos. J’ai toujours joué aux jeux vidéos, je suis de la team Nintendo, j’ai grandi avec ma Gameboy, première génération en noir et blanc. J’ai mis le jeu un peu de coté à l’adolescence, c’était pas non plus à l’époque un loisir féminin, après le bac, j’étais trop prise avec mes études, mais une fois mon diplôme en poche…j’ai acheté un Gamecube ( meilleure console du monde) et depuis je n’ai plus jamais arrêté.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mes licences / jeux doudous, ces jeux qui me déconnecte de la réalité, ces jeux que j’aime profondément soit pour l’univers, soit pour l’histoire, soit visuellement . Ceux qui maintiennent ma santé mentale en place.

Grâce à Vinted, j’ai pu m’offrir d’anciennes consoles et de vieux jeux, il faudra m’enterrer avec.

LA TRILOGIE BIOSHOCK

Je quitte la fantaisie, vers un monde beaucoup, beaucoup plus sombre….BIOSHOCK

Andraw Ryan crée sa propre société sous marine : Rapture. Sa seule philosophie, la volonté de l’homme…aucune censure, de politique ou de religion, ni dieu ni maitre. Pas de limite à la création artistique ou scientifique. Lors une scientifique, rescapée des camps de concentration découvre un ver marin doté de pouvoirs extraordinaires, elle crée les plasmides, une façon d’améliorer l’être humain…mais cette technologie sans cadre, sans limite va provoqué la chute de Rapture…les consommateurs deviennent accro et de plus en plus violents. Les tueries se multiplient.

Cette franchise est UN CHEF D’ŒUVRE artistique, scénaristique, philosophique.

Cette franchise est disponible sur toutes les consoles…un quatrième opus est en préparation.

BIOSHOCK 1

Le 31 décembre 1958 , une guerre civile éclate, accélérant la chute de Rapture devenue une dystopie. Peu de temps après, le marché des Plasmides est devenu ouvert pour les citoyens afin qu’ils puissent se défendre, mais la quasi-intégralité sont devenus des junkies appelés Chrosômes (Splicers), rodant dans la cité.

Comment vous vous retrouvez dans ce monde?…suite à un crash d’avion, vous vous réfugiez vers un phare qui conduit à Rapture sous un air de Charles Trenet. Vous apprenez à survivre dans Rapture et vous avez la mission de sauvez « les petites sœurs », des fillettes exploitées pour la culture des plasmides.

Vous allez évoluez dans une cité meurtrie mais toujours aussi sublime, sur un fond de musique rétro.

L’histoire est tellement riche qu’il est impossible de tout résumé.

Je vous conseille de vous plongez dans le noir pour y jouer.

BIOSHOCK 2

Le jeu se déroule dans la ville sous-marine de Rapture, en 1968, huit ans après les événements relatés dans BioShock. La cité sombre et mystérieuse est désormais contrôlée par Sofia Lamb.

Sophia Lamb, la psychiatre de Rapture, essaye de faire revivre la cité sous marine, mais avec une nouvelle philosophie, fini le chacun pour soi, elle prône l’altruisme, l’ouverture aux autres…l’exact inverse de la philosophie de Ryan.

Durant cet opus, on apprend au fur et à mesure de l’aventure, comment Sophia Lamb a essayé de faire tombé Ryan et a fini emprisonné dans les cellules de Rapture , sa fille Eléonore , a été transformée en petite sœur. Vous étiez son protecteur….à cause d’un sombre plasmide d’hypnose, Sophia Lamb va faire en sorte que vous vous suicidiez .Ceci est vraiment un très bref résumé de tout ce qui se passe entre ces deux opus. Vous êtes ramené à la vie par Eléanore pour une fois de plus sauver les petites sœurs.

J’ai adoré retrouvé cet univers, encore plus développé sur le plan esthétique, j’ai eu plaisir à découvrir de nouveaux endroits de Rapture…c’est toujours aussi beau malgré l’invasion des algues, les fuites d’eau, la rouille. Ces habitants sont encore plus fous, plus perturbés, plus difforme qu’avant.

Petit plus, cette fois, vous pouvez évoluer dans l’océan.

BIOSHOCK INFINITE

L’intrigue se déroule en 1912 dans la cité flottante de Columbia. Le joueur y incarne Booker DeWitt, un ancien détective privé de la Pinkerton National Detective Agency, il est à la recherche d’Elizabeth, une jeune femme disparue depuis 15 ans, faite prisonnière sur Columbia, une ville volante.

La mer, le phare…ça commence comme un Bioshock classique, mais pour une fois, le phare vous envoie à travers les nuages…

J’ai tellement de superlatifs qui me viennent à l’esprit quand je pense à ce jeu…c’est beau tellement beau…une histoire riche, riche en histoire avec un grand H, riche en réflexion sociétales, en réflexion sur la religion…Vous allez vous retrouver dans un univers Cyber Punk…mais dans une temporalité bien plus ancienne que celle de Rapture. Nous sommes plutôt début du 20 ème siècle .

Mais très vite votre quête va s’être bien plus complexe que prévu…avec des univers parallèles. Vous allez vous arracher les cheveux à découvrir tous les tenants et tous les aboutissants de cette histoire.

BREF ….AVEC BIOSHOCK ON EST AU DELÀ DU JEUX VIDÉOS…UN JEU POUR ADULTE, QUI DEMANDE DE LA RÉFLEXION, UNE OUVERTURE D’ESPRIT QUI ABORDE DES SUJETS QUI TOUCHENT AUTANT LA SOCIOLOGIE, LA RELIGION, LA PSYCHIATRIE, LA PHILOSOPHIE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :