
RÉSUMÉ :
« Le Stephen King suédois. » Lotta Olsson, DN. Kultur
« Un savant mélange de réalisme social et de surnaturel. » Johan Ehn, Norstedt
« Claustrophobes s’abstenir ! Un roman stupéfiant. » Eva Lindström, Bokhora
Ce soir, mille deux cents passagers se réjouissent de faire la traversée maritime entre la Suède et la Finlande, à bord du ferry luxueux qui les emporte sur la mer Baltique. L’espace de vingt-quatre heures, ils abandonnent derrière eux leur vie quotidienne et se laissent aller à être quelqu’un d’autre.
Mais le mal rôde à bord. Et au coeur de la nuit, au milieu de la Baltique, il n’y a pas d’échappatoire possible. Surtout quand tout contact avec la terre ferme est mystérieusement coupé…
Si face à l’adversité certains se comportent en héros, cette nuit fatidique fait parfois surgir le pire chez d’autres – et à mesure que les disparitions inexplicables s’enchaînent, il devient vital que le ferry n’arrive jamais à destination…
Bienvenue à bord du Baltic Charisma.
MON AVIS :
Promo Kobo, je le précise car à chaque fois je me dis que si ce livre n’avait pas été à 3 € , je ne l’aurais surement pas lu.
Vous connaissez le drapeau rouge quand on affiche en quatrième de couverture « le Stephen king suédois »…c’est souvent une déception. Et bien, pas ici, c’est pas un coup de cœur, c’est pas la lecture du siècle mais j’ai passé très bon moment.
Là où je comprends un peu mieux la comparaison avec King, c’est qu’il n’y a pas que le coté « horreur » . Un bateau de croisière c’est des milliers de personnes qui le temps d’un trajet se retrouve dans un microcosme, ils viennent de milieux culturels, sociales différents. Il y a les premiers classes, les classes inférieurs…les clients, les employés. Mats Strandberg développe toute une galerie de personnages , tous diamétralement différents et opposés qui vont se retrouver face…je ne pense pas que c’est dévoiler l’intrigue, je pense d’ailleurs que si je l’avais su, je l’aurais lu avant…ils vont se retrouver face à un vampire. Et j’adore les histoires de vampires.
Mais les vampires, eux aussi ont des états d’âmes !!! Ici, il n’en peut plus de vivre caché, dans l’ombre depuis toutes ces années. Pour lui cette traversée, avec toutes ces personnes, souvent ivres mortes, est l’occasion d’accoster avec une armée et de transformer le monde.
Evidemment, certaines personnes vont tentées d’échapper au vampire et à ses créations. Sur un bateau, en plein mer Baltique…ce n’est pas une chose aisée.
Si je devais comparer ce livre, c’est un mélange très osée entre Titanic et Entretien avec un vampire…
BREF…UN BON MOMENT DE LECTURE INATTENDU
Je l’ai lu il y a quelques années, grâce à une promo parce que j’aime bien les romans qui se passent sur des bateaux. Mais je n’ai tellement pas aimé que je ne l’ai même pas chroniqué. Je me serais ennuyée une deuxième fois 😂
J’aimeAimé par 1 personne
😂 c’est l’avantage je m’attendais pas à grans chose
J’aimeAimé par 1 personne
Le fait qu’il y ait des vampires m’intrigue…
J’aimeAimé par 1 personne
j’adore les vampires
J’aimeAimé par 1 personne
Un thriller sur un bateau de croisière, ça fait envie !!!
J’aimeAimé par 1 personne