
RÉSUMÉ :
Divorcée et mère d’une adolescente grincheuse, Leigh Collier est avocate de la défense dans un prestigieux cabinet d’Atlanta.
Son existence en apparence ordinaire vole en éclats lorsque son patron lui impose son prochain client : Andrew Tenant, un homme richissime accusé de plusieurs viols. L’audience est dans huit jours, il n’y a pas de temps à perdre. Lors de leur rendez-vous, pourtant, quelque chose cloche : cet homme la connaît.
Il s’agit du petit Trevor qu’elle et sa soeur, Callie, ont gardé vingt ans plus tôt, et dont elles ont arrêté de s’occuper brutalement après un drame. Il semblerait qu’Andrew les en tienne pour responsables et qu’il veuille faire chanter Leigh. Car les deux soeurs doivent payer pour leurs actes.
Faux témoin est un thriller haletant, profondément dans l’air du temps.
MON AVIS :
Karin Slaughter est en train devenir une de mes autrices américaines préférées !!
Alors cette fois, on est sur une histoire solo, un one shot.
Ce que je préfère avec elle, ceux sont ses personnages féminins, ils sont tellement riches, développées, complexes, ni bons , ni méchants…juste terriblement humains.
8 jours, c’est ce dont disposent Leight et Callie pour sauver leurs vies.
Tout a basculé pour elles, il y a 20 ans, depuis elles ont survécu, chacune à leur façon, de manière diamétralement opposées . Mais quand le petit Trevor réapparait sous sa nouvelle identité et en plus accusé de plusieurs viols…tout bascule pour nos deux sœurs ! Il sait ce qu’il s’est passé…et il compte bien en tirer profit.
Ce qu’il s’est passé ? Vous allez très vite l’apprendre, dans le chapitre d’introduction…qui est…incroyable…incroyablement glaçant…L’autrice amène cette histoire de façon tellement percutante que lorsque vous avez fini ce premier chapitre vous n’avez pas le choix que de finir ce livre.Mais attention, ce chapitre laisse un petit goût aigre en arrière de la gorge.
C’est un livre qui aborde beaucoup de sujets difficiles( maltraitance, viols, pédophilie, toxicomanie…) la vie de ces deux sœurs est loin d’être un comte de fée. Mais c’est toujours abordé avec beaucoup de recherche sur la thématique,beaucoup de sensibilité et d’intelligence .
Petite précision, l’histoire se déroule en 2021, en pleine épidémie de Covid. Karin Slaugther explique qu’elle n’a pas voulu l’effacer car elle souhaite que ses romans s’intègrent dans l’actualité.Il est bon aussi de rappeler que les américains n’ont pas vécu l’épidémie de la même façon que nous, ils n’ont pas été protégé comme nous et qu’ils ont bien plus souffert que nous. Et j’ai pu le constater lors de mon dernier séjour là bas.
BREF…UNE VRAIE RÉUSSITE
Merci Harper Collins pour cette lecture
Hop adjugé ! J’ai toujours hésité à lire cette auteure jusqu’à te lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu cette autrice ! Oui je sais, la honte! Quel livre tu me conseille pour commencer?
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée pour le délai de réponse, je te conseille justement celui ci il est vraiment très bien
J’aimeAimé par 1 personne
Merci du conseil!😉
J’aimeJ’aime
J’ai adoré Au fond des bois et bien aimé Son vrai visage, il faudrait que je me lance dans un autre de ses livres.
J’aimeAimé par 1 personne