
RÉSUMÉ :
Meilleur suspense de l’année 2022 pour le New York Times Dans la tête d’un tueur en série Dans le coeur de ses victimes Ansel Packer attend la mort, après avoir lui-même tué. Dans douze heures, il sera exécuté dans une prison américaine. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être écouté, admiré, compris. A son monologue obsessionnel depuis sa cellule se superposent les récits de trois femmes : Lavender, sa mère, Hazel, la soeur jumelle de son épouse, et Saffy, l’enquêtrice, qu’il avait croisée plus jeune en foyer d’accueil. Alors que l’heure de l’exécution se rapproche, les destins des trois femmes se nouent à la manière d’une tragédie, laissant place à des questions d’une cruelle actualité. Qu’est-ce que cette fascination du tueur en série dit d’une société qui oublie ses victimes ? Mélange étonnant de suspense et d’enquête socio-psychologique, Une exécution accomplit la prouesse de maintenir une tension constante alors que le coupable est désigné dès l’ouverture. Danya Kukafka excelle aussi bien dans la construction d’une intrigue impitoyable que dans le portrait de ses personnages. Chacun à leur manière, ils percent la page, nous étreignent et nous interrogent, nous émeuvent et nous dérangent tout à la fois.
MON AVIS :
La peine de mort, vaste sujet, quand je commence ce style de livre, je me demande comment un auteur peut entreprendre un tel livre, surtout aux Etats-Unis, avec un regard neuf, sans reprendre tout ce qui a déjà pu être écrit sur le sujet?
Pour Danya Kukafka le pari est plus que réussi.
Elle retrace le parcours de Ansel, un pur sociopathe à travers trois femmes : sa mère, sa belle-sœur et l’enquêtrice. Le tout est ponctué des dernières heures de sa vie dans le couloir de la mort.
J’ai eu un peu peur au début avec la partie sur sa mère, donc de son enfance, j’ai craint qu’elle tombe un peu dans la facilité narrative de l’enfance compliquée du tueur,son père problématique, un récit qui peut vite tourner comme une excuse …mais non, tout au long du livre, elle livre un portrait, sans jugement, sans parti pris, juste une succession de destins qui s’entremêlent autour d’Ansel, souvent pour le pire.
C’est brillamment écrit, captivant, ça pourrait être une histoire vraie tellement tout semble réaliste. Elle captive son lecteur alors que dès les premières pages vous savez qui est le meurtrier, qu’il est reconnu coupable et qu’il va être exécuté. C’est un mélange de entre du thriller, de la sociologie, de la psychiatrie, de la philosophie.Un livre difficile à classer en somme .
Qu’on soit pour ou contre la peine de mort, la partie sur le couloir de la mort ne peut pas vous laisser insensible, ni la partie sur l’exécution .
BREF…UN LIVRE QUI NE LAISSE PAS INDIFFÉRENT
Merci BUCHET / CHASTEL et Netgalley pour cette lecture
Une réflexion sur “UNE EXÉCUTION / DANYA KUKAFKA”