
RÉSUMÉ :
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.
MON AVIS :
Vous en avez marre d’entendre parler de ce livre…désolée, je vais en rajouter une couche…( expression du siècle dernier).
Franck Thilliez, le boss du thriller français depuis une bonne vingtaine d’années, a décidé d’aborder LE sujet : LA MORT . Vous allez me dire que ce n’est pas une première chez lui …la mort est omniprésente dans son œuvre. Mais cette fois, c’est différent : il ne traite pas du deuil, des conséquence de la mort, non il traite de la mort en tant que tel d’ un point de vue légale, scientifique, philosophique, éthique et spirituelle…oui rien que ça…
Comment ? Je vous laisse découvrir tout cela, c’est à vos risques et périls …vous n’en ressortirais pas idem, mais ça, je dirais comme à chacun de ses livres. Vous allez souffrir…très vite, vous êtes prévenus, c’est du Franck thilliez. Ce tome n’est pas facile à lire tant il peut vous renvoyer beaucoup de chose de votre propre vie…
Mais aujourd’hui, je voulais dire un grand merci à Franck Thilliez, à sa façon à lui, il a su mettre des mots sur les maux des soignants en faisant le parallèle avec la situation de la police …tous dans le même désarroi….ces quelques mots de reconnaissance m’ont fait du bien.
Avec ses deux thèmes, la mort et le délabrement de nos services publics, c’est peut être le tome qui m’a le plus touché, remué de toute la saga.
BREF…UN TRÈS TRÈS BON OPUS DE LUCIE ET SHARKO
Un livre qui résonne encore plus fort cette semaine où 3 policiers et une infirmière ont perdu la vie en exerçant leur travail …
Il est dans ma PAL bien sûr !
J’aimeJ’aime