CAI JUN
XO EDITIONS
THRILLER
484 PAGES
DESCRIPTION:
Chine du Nord, juin 1995. Shen Ming, jeune et brillant professeur, est suspecté d’avoir assassiné une lycéenne.
Quelques jours après, il est poignardé près de l’école, dans une usine désaffectée.
Neuf ans plus tard, le mystère s’épaissit. Les présumés meurtriers du professeur sont envoyés, eux aussi, au royaume des morts.
La rumeur se répand alors : et si Shen Ming avait traversé la rivière de l’oubli pour se réincarner et se venger ?
MON AVIS :
En littérature comme en sport , il est bon par moment de sortir de sa zone de confort !
Pour être honnête ma connaissance de la culture chinoise est proche de zéro. Mais la quatrième de couverture m’a intrigué puis attiré…pourquoi pas tenté l’aventure d’un thriller chinois ?
XO EDITIONS a eu cette idée de génie de mettre en première page la liste des personnages et leurs liens avec le héros du roman. Cette simple petite page va vous faciliter grandement votre lecture, car moi qui ne suis pas habituée au nom, prénom asiatique…je me serais très vite perdue. Mais là, vous pouvez facilement vous referez à cette première page.
CAI JUN nous offre avec ce roman, une vengeance d’outre tombe, un thriller poétique.Shen Ming va vouloir se faire justice mais aussi justice pour ceux qui ont souffert autour de lui. L’écriture est très belle, très fluide. Ce roman a beau être très noir et très sombre, il ne tombe jamais dans le glauque et le trash.
L’intrigue est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air, nous sommes sur une belle histoire de vengeance qui se déroule sur plusieurs années, il y a des rebondissements et un final qui m’a surprise et beaucoup plu.
J’ai adoré découvrir à travers ma lecture : la Chine, une partie de leurs coutumes, de leurs traditions, leur mode de vie, leurs croyances. Cai jun intègre dans son livre toutes les couches de la population : riches, pauvres, ouvriers , intellectuels…il revient souvent sur la pression mise sur les étudiants pour réussir à tout prix. C’est toujours tellement agréable d’apprendre lors d’une lecture.
On qualifie CAI JUN de STEPHEN KING chinois, vous connaissez mon amour absolu pour King, il est LE SEUL ET L’UNIQUE!!Mais pour une fois je dois reconnaitre que j’ai trouvé la comparaison adaptée…et ça c’est assez rare pour le souligner.
BREF…une vraie belle découverte !! un beau voyage en Chine et dans le monde de la réincarnation et de la vengeance.
MERCI A XO ÉDITIONS POUR CET ENVOI ET LEUR CONFIANCE.
J’ai moyennement apprécié, je l’ai trouvé un peu long 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il m’a complètement dépaysé, je crois que j’ai tellement besoin de vacances qu’il m’a fait voyager 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est chouette que tu puisses noter que la comparaison avec « ton » Maître n’est pas illogique! En général on est souvent déçu, mais c’est cool qu’ici ça le fasse ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Le thème de la résurrection aurait ( et a sûrement déjà du) pu être traité par king … ça reste différent ne serait-ce que la Chine et les usa tu peux pas faire plus opposé 🤣 mais y a de l’idée 😉 belle soirée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai entendu parler de ce livre. La comparaison avec l’immense Stephen King.. je me disais que c’était peut être un peu trop mais après t’avoir lu je me dis que non 😉 je note ce livre. Excellente soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas le même style, mais l’ambiance et le sujet sont cohérents 😉belle journée à toi
J’aimeAimé par 1 personne