LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Cour d’assises de Rennes, juin 2020, fin des débats : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Elle est accusée d’un crime barbare, qu’elle a avoué, et pourtant c’est elle qui réclame justice. Dans cette affaire de vengeance, médiatisée à outrance, trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ?
Neuf hommes et femmes en colère doivent choisir entre punition et pardon.
Au cœur des questions de société contemporaines, un suspense haletant porté par une écriture au scalpel.

MON AVIS :

Je pense que je vous le dis à chaque fois que je chronique un livre de Mathieu Menegaux : lire un livre de cet auteur est une expérience à part, une expérience qui marque, pour vous donner un exemple, je me souviens parfaitement de où j’étais, ma position de lecture, mon ressenti, la claque lors de ma première lecture de cet auteur…et ça finalement à chacun de ses livres…car c’est une claque à chaque fois. A chaque fois, j’en ressors complétement remuée, typiquement le type d’histoire où j’y repense plusieurs jours après…et moi j’aurais fait quoi à la place de tel ou tel personnage?

Car c’est une histoire avec juste des faits, différentes opinions, différents point de vue, différents arguments…Rien n’est blanc ou noir, juste un procès, avec des lois, nos lois…le cérémonial d’un délibéré avec un jury populaire.

Parallèlement, sur son journal, en attendant le verdict, Mathilde, l’accusée, écrit son ressenti, sa version, ses raisons, ses remords.

Ce n’est pas la première fois que Mathieu Menegaux écrit sur la violence faite aux femmes ( bien avant #metoo ), il le fait admirablement bien, les débats lors des délibérés sont passionnants, les références historiques sur le passé de nos lois, le rappel à la loi au delà de nos émotions sont très intéressants et instructifs.

BREF…encore un très bon livre de Mathieu Menegaux qui ne me déçoit jamais…je me répète mais lire un livre de cet auteur c’est vraiment une expérience à part.

MERCI NETGALLEY ET AUX ÉDITIONS GRASSET POUR CETTE LECTURE

3 réflexions sur “FEMMES EN COLÈRE / MATHIEU MENEGAUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :