LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Êtes-vous prêt à franchir la porte du 93 Ridge Road ?


Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n’avoir pas avoir de prise sur eux.
À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n’est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s’agit de jeunes gens.

Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ?

Sur l’insistance de la mère de Bonnie, Holly Gibney accepte de reprendre du service. Elle est loin d’imaginer ce qui l’attend : une plongée dans la folie humaine, là où l’épouvante n’a pas de limite.

Avec ce nouveau chef-d’oeuvre, on retrouve un Stephen King au sommet de l’horreur, et son enquêtrice Holly, célèbre héroïne de la trilogie Mr Mercedes et de L’Outsider.

MON AVIS :

Déjà, j’ai envie de remercier Albin Michel pour cette couverture, que dis-je? CE BIJOU !!! Les couleurs sont incroyables, la texture au toucher velours, cette maison en relief …un objet de collection.

C’est toujours un bonheur de retrouver Holly, Jerôme et Barbara, Stephen King est très attaché à eux, et je crois qu’il a bien compris que ses lecteurs aussi.

A la question existentielle que tout le monde se pose …faut-il avoir lu la trilogie Mr Mercedes, L’outsider et la nouvelle de Si ça saigne avant ?

J’étais assez étonnée de voir certains chroniqueurs répondre à cette question en disant : « c’est bon vous pouvez y aller « …Je suis plus mitigée sur cette question, déjà si vous lisez ce livre en premier, c’est vous divulgâcher ( expression emprunter au pode cast : Agatha Crimsties ) cette fabuleuse trilogie . Même si évidement l’histoire de cette maison est compréhensible sans avoir lu la trilogie, l’élément central de cette histoire c’est Holly, et pour comprendre l’évolution de ce personnage emblématique, pour moi il est essentiel d’avoir lu les autres livres.

Petit spoil, pour ceux qui se demandent : il n’y a pas de fantastique dans ce livre, ce qui le rend encore plus angoissant .

Petit avertissement : le COVID est omniprésent durant ce livre. L’histoire se situe durant la seconde vague, à l’été 2021.Ce n’est pas un secret, King déteste Trump, il critique ses prises de positions durant l’épidémie et surtout expose les conséquences de celle-ci . Il a tenu à laisser une trace de cette période dans sa bibliographie . Pour rappel, les conséquences de l’épidémie et du confinement, n’ont pas DU TOUT, MAIS PAS DU TOUT étaient les mêmes qu’en France, ça s’est passé nettement moins bien que chez nous.

Allez, on attaque l’histoire, en elle même …bah juste géniale, du King comme je l’aime, fascinant, captivant, effrayant, sans filtre, sans limites. Toujours d’une justesse incroyable avec tous ses personnages, tant les bons que « les méchants ». C’est à noter mais, ce livre a une vraie fin, avec une vraie explication, ce qui n’est pas toujours le cas.

BREF…J’AI TROUVÉ CE LIVRE PARFAIT DU DÉBUT JUSQU’ À LA FIN !

Une réflexion sur “HOLLY / STEPHEN KING

Laisser un commentaire