LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

Il y a quelque temps, je découvrais ENFIN, les piliers de la terre , et en écrivant cet article, j’ai eu envie d’en faire un sur cette sublime trilogie qui m’a fait découvrir la plume de KEN FOLLET. Alors oui , de prime abord , ça peut faire un peu peur…3 tomes, d’environ 1000 pages voir plus chacun. Mais je les ai dévoré, cette trilogie va vous faire mettre toute vie sociale de côté !!!

img_1749

LA CHUTE DES GÉANTS

description :

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons… Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

mon avis:

Avec la chute des géants, vous débutez la trilogie, le siècle…une fascinante plongée dans l’histoire moderne, à travers les 4 coins de la planète, vu de différents milieux sociaux professionnels et culturels. Dans ce tome, vous faites connaissance avec des personnages attachants, riches de leurs personnalités , de leurs histoires, de leurs familles…vous tremblez avec eux, vous riez avec eux, vous aimez avec eux, vous pleurez avec eux…Vous découvrez leurs vies, leurs univers…mais vous, vous savez que tout ça ne peut pas durer car la première guerre mondiale approche.

La partie traitant de la première guerre mondiale est très bien écrite, elle évite les clichés, on y retrouve le soucis du détail historique qui caractérise les romans de KEN FOLLET.

Dans ce roman , Ken Follet aborde le première guerre mondiale avec le point de vu des différentes nations à travers ces personnages ( anglais, allemand, russe).

Le mélange parfait entre fiction et histoire. CE ROMAN EST UNE PURE MERVEILLE !!

L’HIVER DU MONDE

description :

1933, Hitler s’apprête à prendre le pouvoir. L’Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Les cinq familles dont nous avons fait la connaissance dans La Chute des géants vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale. Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort… Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres tenteront de faire face au milieu du chaos

mon avis:

On retrouve nos personnages dans l’entre deux guerres, ils sont maintenant devenus parents. C’est toujours aussi fascinant de les voir évoluer dans NOTRE HISTOIRE . Le génie de KEN FOLLET est de maintenir un véritable suspens alors que l’on connait le contexte historique et son évolution. Comme pour le tome 1 , on vit l’histoire ( en ce sens j’entends l’Histoire avec un grand H).

Ce roman humanise la guerre avec ses personnages, rien n’est blanc ou noir, il y a juste des êtres humains qui font aux mieux au vu du contexte.  Cette lecture est toujours aussi addictive, il se lit également très vite.

Sur cette partie , j’ai été assez effrayée par la description de la montée de l’extrémisme en Allemagne…difficile de ne pas faire le parallèle avec l’actualité.

AUX PORTES DE L’ÉTERNITÉ

description :

1961. Les Allemands de l’Est ferment l’accès à Berlin-Ouest. La tension entre États-Unis et Union soviétique s’exacerbe. Le monde se scinde en deux blocs. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du xxe siècle, plusieurs familles – polonaise, russe, allemande, américaine et anglaise – sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. Chacun de leurs membres devra se battre et participera, à sa manière, à la formidable révolution en marche.

mon avis:

Dans ce tome, KEN FOLLET traite la fin du vingtième siècle : la guerre froide, la ségrégation aux USA, le mur de Berlin, la reconstruction du monde après la seconde guerre mondiale.

C’est la troisième génération de nos familles, avec qui nous faisons connaissance , en même temps, nous faisons nos adieux aux personnages du premier tome ( mouchoirs conseillés).

Ce troisième tome a une résonnasse particulière car il s’agit d’une partie de l’histoire que j’ai connu, que j’ai vécu.

Suite et fin parfaite de cette saga, refermer ce dernier tome  a été un vrai crève cœur.

BREF… lire cette trilogie devrait être une obligation !! J’ai été transporté pendant plusieurs semaines . Cette saga est d’utilité publique !! Un magnifique témoignage sur notre histoire.

 

 

7 réflexions sur “LA TRILOGIE : LE SIÈCLE/KEN FOLLET

  1. Ken follet, il faut absolument que je lise « la chute des géants » car l’histoire me plais. Sur le même thème on dit le plus grand bien de « L’Infinie patience des oiseaux » de David Malouf qui est aussi dans ma Pal, bon weekend à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Bon week-end à toi aussi 🙂 ce week-end je découvre RJ ellory, pour le moment j’aime beaucoup et en série trust sur canal à la demande

      Aimé par 1 personne

      1. Cool comme programme ! RJ. Ellory est mon auteur préféré dans le style policier. Un grand auteur. Tu lis lequel de ces livres ? « Seul le silence » est mon préféré de lui. « Les anonymes » est très bien aussi.. Il sort un nouveau livre dans quelques jours. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. couriretlire dit :

        Les assassins, sur les tueurs en série. On va essayer aussi de caser une sortie cinéma pour se faire notre opinion sur SOLO. Je note des recommandations 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Je l’ai lu , il est très bien. Tu vas voir Ellory c’est addictif, on en commence un et puis un autre.. Oui Solo, hâte d’avoir ton sentiment sur ce film, bon ciné 😉 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :