LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_8329

416 PAGES

FANTASTIQUE / IMAGINAIRE

ALBIN MICHEL

DESCRIPTION :

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving. J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. »
Stephen King

La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d’un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres.
Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?

Shaun Hamill est américain. Une Cosmologie de monstres, appelé à devenir une ambitieuse série télévisée, est son premier roman.

MON AVIS :

Difficile de passer à coté de la déferlante Shauwn Hamill pendant cette rentrée littéraire 2019.

Alors digne d’un Stephen King ? Presque…

Vous allez faire connaissance avec la famille Turner sur plusieurs décennies  : des années 60 à nos jours. J’ai adoré la première partie, et surtout le personnage de Margaret, cette jeune fille née riche , dont les parents font faillite et sa mère lui explique que son seul avenir et de faire un bon mariage ( rien que cette partie fait peur quand elle essaye de trouver des qualités à son prétendant idéal)…mais voilà elle rencontre Harry…Il n’est pas riche, il a perdu son père, sa mère est souffrante et il est fan de King et Lovecraft…et c’est lui qu’elle choisit.

Toute la partie concernant leur couple, leur rencontre, leur mariage, leurs enfants est juste géniale , on navigue entre folie et fantastique, sans jamais vraiment savoir si l’on est dans l’un de ces domaines ou dans l’autre…

Puis il y a la seconde partie, où l’intrigue se dirige plus vers leurs enfants et surtout sur Noah…j’avoue que le personnage de Margaret m’a beaucoup manqué…sur cette partie le fantastique est bien plus présent et finalement, je n’ai pas adhéré à la relation entre Noah et cette univers de Monstres…ou je ne l’ai peut être pas comprise non plus…J’ai quand même pris plaisir à découvrir cette deuxième partie…mais après le coup de cœur que j’ai eu avec l’histoire des parents…je suis restée sur ma faim.

BREF…ÇA N’A PAS ÉTÉ LE COUP DE CŒUR ESPÉRÉ …MAIS UNE BONNE LECTURE QUAND MÊME…PEUT ÊTRE QUE J AI MIS LA BARRE TROP HAUTE AUSSI APRÈS TOUS LES RETOURS DITHYRAMBIQUES ? POUR MOI, KING RESTE LE ROI.

 

2 réflexions sur “UNE COSMOLOGIE DE MONSTRES / SHAUN HAMILL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :