LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

Avec la sortie du dernier opus des enquêtes du département V, j’ai eu terriblement envie de vous parler de cette saga culte que je suis depuis déjà 9 ans …et si ça peut vous donner envie de vous lancer dedans c’est encore mieux !!

Biographie de l’auteur

Abonné aux premières places des listes de best-sellers dans le monde entier, on ne présente plus le Danois Jussi Adler-Olsen : lauréat du dernier Ripper Award (prix européen du polar), du Prix Boréales du polar nordique 2014 pour l’ensemble de la série du Département V, Grand prix polar des lectrices de Elle 2012 pour Miséricorde, prix « Laurier d’or » des libraires au Danemark et prix Clé de verre (meilleur polar scandinave) pour Délivrance

 

LE DÉPARTEMENT V

Le département V c’est 3 personnages…complétement improbables, absolument mal assortis, qui vont travailler ensemble sur des cold case :

  • Carl, enquêteur, divorcé, qui se remet d’une fusillade où il a perdu un collègue et un autre est resté gravement handicapé.
  • Assad, enquêteur mystérieux d’origine syrienne, la gentillesse incarné mais un redoutable combattant.
  • Rose, la fragile rose dont l’excentricité cache bien de bien tristes événements.

Autour d’eux gravitent pleins de personnages secondaires tout aussi attachants et dont la place dans les histoires est aussi centrale. C’est pour cela que j’insiste encore sur les faits que, pour moi, ces livres sont à lire dans l’ordre !!!

Généralement, les histoires se déroulent en deux temps : une enquête principale concernant l’un des personnages principaux et une enquête secondaire.

Les enquêtes du département V, sont plutôt glauques, voir même trash ….âme sensibles peu être s’abstenir. On est clairement pas sur du thriller soft.

Ce qui caractérisent le mieux les livres de Jussi Alder Olsen, pour moi :

  • l’attachement aux personnages au fil des tomes, clairement c’est sa plus grande force
  • l’originalité de ses enquêtes
  • sa critique sur des faits de société ou sur la société danoise elle même
  • son humour sarcastique. et très noir..dans selfies….j’ai adoré !!!

Je vous parie que le premier tome :  Miséricorde, sera vous convaincre !!!

MISÉRICORDE

misericorde

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encre. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case

PROFANATION

profanation

Sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef du département V, le dossier d’un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » d’un des leurs. Mørck s’aperçoit que l’affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l’enquête. Cercles fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie… Adler-Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays. Après Miséricorde, Profanation ne décevra pas les fans du cynique Carl Mørck et de son assistant syrien, l’imprévisible Assad.

DÉLIVRANCE

delivrance

Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé. L’imprévisible Carl Morck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, la secrétaire punk, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?

DOSSIER 64

dossier 64

Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l’inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d’une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…
Avec cette nouvelle enquête de l’incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d’un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l’histoire du Danemark, où l’influence des extrêmes est plus que jamais d’actualité.

L’EFFET PAPILLON

l effet papillon

Si William Stark n’avait pas été intrigué par un SMS envoyé du Cameroun, René Ericksen, son boss au Bureau d’aide au développement, n’aurait pas été obligé de se débarrasser de lui. Si Marco, un jeune voleur gitan, n’avait pas trouvé refuge là où le cadavre putréfié de Stark végète depuis trois ans, son oncle, chef d’un réseau mafieux, n’aurait pas lancé ses hommes à ses trousses à travers Copenhague pour l’empêcher de révéler à la police l’existence de ce corps qu’il a enterré de ses propres mains…
Pour stopper cet engrenage de violence, l’inspecteur Carl Mørck et l’équipe du Département V doivent retrouver Marco. Et remonter la piste d’une affaire dont les ramifications politiques et financières pourraient bien faire vaciller l’intégrité politique du Danemark.

PROMESSE

promesse

Bornholm, une île danoise de la mer Baltique, fin des années 1990. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un policier local, qui finit dix-sept ans plus tard par demander l’aide du Département V, spécialisé dans les cold cases. Avant de se tirer une balle dans la tête.
L’inspecteur Mørck et ses assistants Assad et Rose débarquent donc à Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons…

SELFIES

SELFIES

Nouveau défi pour le Département V de la police de Copenhague : un « serial » chauffard dont les victimes sont des femmes jeunes, jolies et… pauvres. Elles touchent les aides sociales et ne rêvent que d’une chose : devenir des stars de reality-show. Sans imaginer un instant qu’elles sont la cible d’une personne dont le but est de les éliminer une par une.

L’inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Mørck et ses assistants fidèles Assad et Rose doit réagir vite s’il ne veut pas voir le Département V, accusé de ne pas être assez rentable, mettre la clé sous la porte. Mais Rose, plus indispensable que jamais, est assaillie par les fantômes de son passé et sombre dans la folie…

VICTIME 2117

Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe.
Mais pour Assad, qui oeuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’oeil du cyclone.

Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

 

BREF…COMME VOUS POUVEZ LE LIRE DE NOMBREUX THÈMES SONT ABORDÉS : LA GÉO-POLITIQUE RÉGULIÈREMENT, DES FAITS DE SOCIÉTÉS, L’EXTRÊME DROITE, LES SECTES, L’IMMIGRATION,LA VENGEANCE…À CHAQUE FOIS,TOUJOURS TRÈS DOCUMENTÉ ET CETTE TOUCHE D’HUMOUR NOIR QUI TOUCHE AU GÉNIE DANS SELFIES.

 

 

16 réflexions sur “JUSSI ALDER OLSEN / LE DÉPARTEMENT V

  1. Yvan dit :

    En effet une excellente saga avec des personnages hyper attachants! Je dois encore lire le dernier tome, mais pour l’instant c’est le troisième volet mon préféré 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      les trois premiers sont vraiment top et selfies est un bijou d’humour noir

      Aimé par 2 personnes

  2. C’est ce que j’aime dans tes chroniques qui sont chouettes, je découvre des auteurs, là Jussi Adler-Olsen. Ils sont tous en poche et il faut les lire dans l’ordre, je note donc cet auteur. Merci et passe un excellent weekend 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Le livre de poche c’est la vie 🎉🎉

      Aimé par 1 personne

      1. c’est clair surtout pour les grands lecteurs que nous sommes 👌📚

        Aimé par 1 personne

    2. Elle a totalement résumé 😉, et c’est un incontournable vraiment un auteur à lire 😊

      Aimé par 2 personnes

  3. lebouquinivre dit :

    J’ai lu la trilogie ainsi que le suivant! J’ai vraiment accroché ! A suivre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Tu vas adorer selfies 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Une inconditionnelle aussi de JAO, tu as résumé totalement ses écrits.
    J’ai lu qu’il s’arrêterait à 10 enquêtes du département V

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Plus que deux ☹️… mais ils seront excellents j’en suis sure !!!

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai une amie fan, et vous êtes nombreux à me rappeler de tester !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      faut au moins que tu donnes sa chance à miséricorde

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :