
RÉSUMÉ :
Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu’elle connaît. L’une des deux ne survivra pas à l’horreur. L’enquête confiée à la Crim n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Et pour cause : la mémoire de la rescapée est un véritable champ de ruines…
Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !
MON AVIS :
Cela fait plusieurs années maintenant que je suis de près Chrystel Duchamp, elle me régale, me surprend à chacune de ses parutions.
Et une fois de plus, le charme a opéré…j’ai envie de vous en dire le moins possible pour que vous ayez le même ressenti que moi.
C’est un roman court et addictif que vous ne lâcherez pas avant de connaitre la fin.
Chrystel Duchamp nous offre une présentation originale, vous allez faire connaissance successivement avec la victime numéro 1, la victime numéro 2, l’enquêteur, le profileur et la psychotraumatologue. Grace à leurs récits vous allez apprendre à connaitre Delphine, sa vie, son passé et son enlèvement . J’ai beaucoup été touché par ce personnage, comment ne pas l’être ?
Comme à chacun de ses romans, on retrouve des thèmes qui sont chers à l’autrice comme l’art, la psychologie, la psychiatrie, l’intolérance. Tout se mêle et s’entremêle à la perfection. J’avoue que l’autrice m’a fait une petite frayeur sur la dernière partie…mais c’était sans compter sur cet épilogue…mémorable.
Chrystel Duchamp nous livre un roman un peu plus technique, on sent qu’il y a eu beaucoup de recherches en amont, qu’elle a creusé son sujet.
Seul petit bémol, j’aurais voulu que ça dure plus longtemps, notamment j’aurais aimé être baladé encore plus avant la révélation finale.
BREF…DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES JE VOUS LE DIS : LISEZ CHRYSTEL DUCHAMP !!!
MERCI AUX ÉDITIONS DE L’ARCHIPEL ET NETGALLEY POUR CETTE LECTURE
JJ’ai énormément aimé ce dernier Chrystel Duchamp, la spécialiste des fins époustouflantes.
J’aimeJ’aime
Et bien moi j’ai découvert Chrystel Duchamp avec ce 4ème roman … Et bien évidemment, je vais me jeter sur les premiers !! J’ai moi aussi adoré !!
J’aimeJ’aime
Elle semble nous avoir fait peur à tous 😅. Mais cette fin ! 😱
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est addictif, je ne pensais pas le lire aussi rapidement ! L’épilogue nous prend à revers, moi qui trouvait le twist de fin assez prévisible.
J’aimeAimé par 1 personne