LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Gabrielle a perdu sa sœur. Et si tout se passe comme prévu, on lui dira bientôt qu’elle est sans doute mieux là où elle est.
Jacqueline a perdu sa petite-fille. Mais l’annonce tombe mal : c’est l’heure de son émission télé quotidienne.
Aude a perdu sa fille. Devant la housse entrouverte qui protège le corps, elle s’interroge : quelque chose a changé dans le visage de Gloire.

À partir d’une tragédie familiale, Eliane Serre compose un roman intense porté par trois générations de femmes d’intérieur dans l’esprit desquelles le lecteur navigue pour son plus grand bonheur. L’amour, le sexe et le chagrin sont décortiqués avec un humour noir et une tendre insolence.

MON AVIS :

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE

Et oui, c’est bien moi qui me suis de nouveau aventurée dans le monde de la littérature classique. Je ne désespère pas de trouver le livre qui va me faire changer d’avis sur ce genre littéraire. Alors pourquoi celui-ci ? Déjà la beauté de cette couverture, avec cette femme qui se cache, elle illustre à merveille la quatrième de couverture où l’on nous présente nos quatre personnages.

Gabrielle, la sœur, qui se cache de tout …tout le temps…télétravaille, commande sur internet pourquoi sortir de chez soi ?

Jacqueline, la grand mère, qui s’est cachée une grand partie de sa vie et depuis quelque temps, elle se cache dans son mutisme.

Aude, la mère, qui se cache derrière les apparences, la bienséance.

Gloire, la morte, celle qui ne s’est finalement jamais cachée.

A travers le portrait des trois premières, on découvre la vie de Gloire et l’on essaye de découvrir ce qui a pu lui arriver. ( un petit coté polar quand même).

On ne peut que être touché par cette galerie de portrait de femmes d’une même famille, ce livre interroge forcément sur la transmission entre les générations, les legs invisibles que l’on reçoit sans le vouloir.

C’est triste sans être glauque, c’est drôle sans être déplacé …c’est incroyablement juste.

BREF…J’AI BEAUCOUP AIMÉ.

Une réflexion sur “LE GENRE DE LA MAISON / ELIANE SERRE

Laisser un commentaire